Bien choisir les plantes et les arbustes qui iront embellir votre jardin ne suffit pas pour avoir un espace convivial et luxueux. L’entretien doit se faire en permanence pour ne pas détériorer l’apparence de votre espace vert. Il consiste à arroser certaines plantes, à tondre les gazons, à désherber et à élaguer des arbres et arbustes. Cela ne se fait, cependant, pas au hasard, mais doit suivre des techniques bien définies. L’ensemble de ces procédés valorise votre espace.

Pourquoi entretenir le jardin ?

Une fois les éléments constitutifs de votre jardin bien agencés, l’épanouissement et le développement des différentes plantes et fleurs procurent une sensation de bien-être. C’est d’ailleurs là que se situe tout le plaisir d’avoir un espace vert. Cependant, après plusieurs mois, à chaque saison, de petites imperfections commencent à apparaître. Les changements de couleur des feuilles, une pousse non-harmonisée et non homogène du gazon ou de certaines haies, des feuilles qui fanent et les écorces des arbres qui se détachent sont les signes que votre jardin a besoin d’être entretenu.

Prendre soin de son jardin permet, à part de maintenir une belle apparence, de redonner de la vitalité aux composants de votre aménagement. La tonte du gazon, l’élagage des arbres, le remplacement de certaines plantes sont importants pour votre espace.

Durant quelle période entretenir son jardin ?

Cela dépend de l’élément à entretenir et des travaux à entreprendre. La tonte du gazon est, par exemple, une obligation quotidienne afin d’avoir une pelouse bien entretenue. Il en est de même pour les autres petites plantes à fleurs. L’arrosage constitue l’une des tâches les plus communes dans l’entretien de jardin.

L’entretien des arbustes

Parmi les travaux d’entretien, l’élagage et la taille des arbustes se démarquent par la difficulté des tâches, les éléments à considérer, les outils nécessaires, la période idéale pour entreprendre l’élagage et la réglementation qui encadre la pratique.

Quand opter pour les travaux d’élagage?

Les travaux d’élagage ne doivent pas se faire au hasard, à n’importe quelle période de l’année afin d’obtenir une floraison optimale. Selon le type et l’espèce d’arbustes, les périodes idéales pour l’élagage sont l’automne, le début de l’été et la fin de l’hiver.

En automne, les feuilles commencent à tomber. Une partie de l’arbuste, notamment certaines branches perdent de leur vitalité et finissent par pourrir. Aider l’arbre à se libérer de ces éléments superflus influe sur son bien-être et l’aide à résister au froid de l’hiver.

Pour une floraison optimale, les travaux doivent être entrepris au début de l’été ou à la fin de l’hiver. Cela redonne à l’arbuste une vitalité qui permettra une magnifique floraison le moment venu.

Quelques réglementations à savoir

À cause de son caractère, les travaux d’élagage sont soumis à des réglementations très strictes. Tout d’abord, il est indispensable que le propriétaire coupe les branches qui dépassent les limites de son terrain.

Ensuite, le propriétaire doit respecter la distance minimale sur la séparation. Pour les plantations jusqu’à 2 mètres de hauteur, la distance minimale à respecter est de 0.5 mètres. Au-delà de cette hauteur, cette distance est de 2 mètres.

Enfin, à cause de l’importance et de la complexité des tâches, la loi exige que l’élagage des arbres et arbustes, même sur une propriété privée soit entrepris par des professionnels. Les équipements de sécurité et les outils sont nécessaires afin de bien mener les opérations. Ces consignes sont spécialement recommandées en cas de travaux touchants les routes ou les lignes électriques pour garantir à la fois la sécurité de l’élagueur et des alentours.

Dans les Yvelines, la SOCIÉTÉ D’ARBORICULTURE PAYSAGÈRE S.A.P vous accompagne dans les travaux d’élagage des arbustes et l’abattage des arbres. L’expérience et le savoir-faire assurent la qualité de travail et la sécurité des opérations.