L’élagage des arbres fait partie des travaux relatifs à l’entretien du jardin ou du parc.

L’élagueur, également connu en tant que grimpeur – élagueur ou arboriste – grimpeur est l’artisan spécialisé dans ce domaine.

Les missions de l’élagueur

L’élagueur intervient pour :

– entretenir et soigner les arbres fruitiers,

– favoriser leur croissance,

– prévenir les pathologies,

– détecter les anomalies,

– améliorer l’esthétique des arbres pour l’harmonie du décor extérieur,

– élaguer les arbres,

– abattre les arbres dangereux,

– mettre en place les protocoles pour son chantier.

Il travaille de manière ponctuelle ou périodique, et dans les règles de sécurité. Il opère tout en tenant compte de la variété de l’arbre, de son âge, de son état de santé et des éventuelles contraintes environnementales. Il se distingue par son savoir en arboriculture, en biologie végétale et en botanique.

Grâce à son œil d’expert, il est en mesure d’élaguer l’arbre selon la saison, sans l’endommager et en préservant sa santé. Il prend toutes les mesures nécessaires pour éviter les risques de chutes ou d’accidents.

Les travaux d’élagage

Les travaux d’élagage consistent à ébrancher l’arbre, à limiter son développement, à l’orienter pour des raisons de sécurité et d’esthétique.

Il y a :

* l’élagage sylvicole

* l’élagage ornemental

* l’élagage fruitier

Il existe :

– la taille d’entretien (sur tête de chat)

– la taille douce

– la taille de réduction (en tire-sève, sur prolongement)

– la taille en têtard ou l’émondage

– la taille de restructuration

– la taille de sélection

– la taille sanitaire

– la taille de sauvetage

– l’écimage

– la taille de fructification

– la taille de formation

– la taille sévère

– la taille raisonnée

L’élagage requiert de la technicité, de la prudence et de la minutie, car il s’agit d’un travail en hauteur. Les techniques mises en œuvre sont choisies en fonction du type d’arbres ou d’arbustes.

Les travaux d’abattage

Dans le but de protéger les personnes, leurs biens et les installations diverses, l’abattage est effectué sur les arbres vieux, dangereux, morts ou malades. L’opération est délicate. Pour sa réalisation, il faut tenir compte de nombreux paramètres : l’environnement dans lequel évolue l’arbre, la présence de bâtiment ou d’une autre infrastructure à proximité, la configuration du terrain,

Il est important d’élaborer un plan, d’étudier les voies de repli, de déterminer la direction de chute, de disposer des équipements de protection individuelle, avoir le matériel adéquat (tronçonneuse, levier d’abattage, grue, nacelle…), de sécuriser le paramètre, d’installer des dispositifs de signalisation, etc.

Tous ces travaux sont en hauteur.. Expertise, technicité, professionnalisme et dextérité sont de mise. De plus, rien ne s’improvise.

Vos arbres atteignent les 4 mètres ? Vous ne connaissez pas les règles en vigueur ? Vous n’avez ni les compétences ni les équipements adéquats, et encore moins les aptitudes physiques ? Faire appel aux service d’un élagueur vous garantit un travail bien fait et réalisé en toute sécurité.

GARRIC ÉLAGAGE PERE & FILS à Antibes vous propose ses services depuis 2013. L’entreprise est spécialisée dans les travaux de taille d’arbres, d’élagage et d’abattage d’arbres.

Pour l’entretien et les soins des arbres, vous avez à votre service une équipe d’élagueurs professionnels. Au fil des années, ils ont pu développer leurs compétences et leur savoir-faire pour satisfaire au mieux leurs clients. Qualifiés et expérimentés, ils assurent la réussite des travaux.

Comptez sur ces professionnels pour entreprendre tous les travaux avec un matériel performant et adapté, dans les temps et les conditions requises. Ils se déplacent dans un rayon de 30 km autour de Nice : Cannes, etc.

D’autres services sont également proposés : la taille des haies, le débroussaillage, l’évacuation de végétaux.