Aujourd’hui, on remarque que certains arbres représentent une menace pour les personnes et les biens matériels surtout s’ils sont plantés contrairement à la réglementation. Néanmoins, des techniques sont mises en œuvre par des professionnels pour effectuer des coupes de ces arbres. Ces méthodes de coupe sont communément appelées « abattage ». Mais l’abattage est aussi requis pour des raisons phytosanitaires pour éliminer tous les parasites et champignons présents éventuellement sur les arbres et arbustes. Cet article met en avant les différentes étapes effectuées lors d’un abattage ainsi que ses différents types de coupe.
Les étapes de l’abattage
l’ abattage se fait généralement en plusieurs étapes. s. D’abord, on effectue le démontage de l’arbre pour retirer sa couronne. Ensuite, on réalise une coupe de l’arbre cible sans oublier de veiller à ce que celui-ci ne tombe pas sur les biens aériens et au sol (lignes téléphoniques et électriques, routes et infrastructures). Pour cela, il faut utiliser des techniques d’abattage adaptées pour effectuer la chute de l’arbre en lieu dégagé. Vient ensuite l’ébranchage qui consiste à couper les branchages pour faciliter le transport ou le débitage en billots (réduction du fût en rondins). La dernière étape consiste en un déracinement de l’arbre par l’extraction des racines et de la souche afin de faciliter l’aplanissement du terrain.
Abattage et types
Il existe trois types d’abattage : manuel, mécanisé et dessouchage. L’abattage manuel consiste à débarrasser la végétation et autres matières susceptibles de gêner ou rendre la coupe de l’arbre dangereuse. L’entaille au niveau du tronc permet de contrôler la direction de la chute de l’arbre et couper l’arbre à l’aide de tronçonneuses, machettes, scies ou haches. L’abattage mécanisé, par contre, est recommandé si les arbres ont des troncs rectilignes et dont les branches sont faciles à élaguer. Enfin, le dessouchage consiste à enlever la souche de l’arbre mécaniquement (pelleteuse ou traction animale) ou chimiquement (dévitalisation).