Vous avez un arbre malade ou qui devient de plus en plus gênant dans votre propriété ? Des professionnels qualifiés et spécialisés sont aujourd’hui disponibles pour réaliser des travaux d’élagage. L’élagage est, par définition, l’orientation ou la limitation du développement d’un arbre grâce à des techniques de coupe, dites branchage, afin d’optimiser les attraits esthétiques ainsi que les ressources d’un arbre. Sachez que le fait d’élaguer permet de réduire les risques de chute d’arbre sur les habitations ou sur d’autres infrastructures. Cette action permet également de contrôler la croissance des arbres, garantissant ainsi sa santé.

Que faire pour garder les arbres en bonne santé ?

Pour veiller à ce que les arbres ne pourrissent pas et de faciliter leur régénération, il faut couper leurs branches mortes ou pourries. Cette technique permet de favoriser leur pousse. Dans ce cas, l’élagage consiste généralement à faire une incision sous la branche cible et à réaliser une coupe au-dessus de cette incision. Puis, il faut effectuer une coupe finale pour supprimer le chicot tout en évitant de toucher au collet de cette branche. Notons que ce procédé permet à la fois de préserver l’arbre de toute maladie et d’éviter qu’il ne touche les installations aux alentours.Les travaux d’élagage permettent donc aux arbres d’obtenir un meilleur aspect esthétique. On peut dans ce cas parler de travaux d’ornementation, car cette technique offre la possibilité d’adapter la taille et d’orienter la physiologie de l’arbre ou de l’arbuste. Pour harmoniser son aspect avec son environnement, on peut effectuer un élagage précoce, c’est-à-dire dès l’apparition des symptômes de failles, ou bien un élagage progressif afin d’entretenir l’arbre tout au long de sa croissance.

Que faire des arbres qui représentent des dangers ?

Si vous avez des problèmes avec un arbre dans votre jardin ou près de votre demeure. Vous avez la conviction qu’il représente une menace pour les personnes et les biens matériels ou qu’ils sont surtout plantés contrairement à la réglementation ? Il existe des techniques mises en œuvre par des professionnels pour les couper. Ces méthodes sont communément appelées l’« abattage ». Mais l’abattage est aussi requit pour des raisons phytosanitaires en vue d’éliminer tous les parasites et champignons éventuellement présents sur les arbres et arbustes.

Les étapes de l’abattage

Lors d’un abattage, plusieurs étapes peuvent être notées. D’abord, on effectue le démontage de l’arbre pour retirer sa couronne. Ensuite, il faut couper l’arbre, tout en veillant à ce qu’il ne tombe pas au sol, ni sur des lignes téléphoniques ou électriques, la route ou d’autres infrastructures, mais plutôt dans un lieu dégagé. Pour cela, il convient d’utiliser des techniques d’abattage adaptées. L’ébranchage, quant à lui, consiste à couper les branches, une fois l’arbre au sol, pour faciliter son transport ou son débitage en billots (réduction du fût en rondins). Et enfin, pour finir, il faut déraciner et dessoucher l’arbre afin de faciliter l’aplanissement du terrain.

Les types d’abattage

Il existe trois types d’abattage : abattage manuel, abattage mécanisé et dessouchage. L’abattage manuel consiste à débarrasser la végétation et les autres matières susceptibles de gêner ou de rendre la coupe de l’arbre dangereuse. Pour cela, il est nécessaire de sectionner le tronc grâce à une entaille permettant de contrôler la direction de la chute de l’arbre et de couper ensuite l’arbre à l’aide de tronçonneuses, machettes, scies ou haches. L’abattage mécanisé, par contre, est effectué si la zone est accessible aux machines (tracteurs, grues) et si les arbres ont des troncs rectilignes et des branches faciles à élaguer. Enfin, le dessouchage consiste à enlever la souche de l’arbre mécaniquement (pelleteuse ou traction animale) ou chimiquement (dévitalisation).