Les arbres rendent l’extérieur de votre maison magnifique. Leur présence dans votre cour vous permet de créer un coin salon ombragé, un endroit pour accrocher une balançoire en pneu ou pour construire une cabane. Ajoutant de l’esthétique à votre jardin et de la valeur à votre propriété, les arbres doivent être bien entretenus. Raison pour laquelle, il est nécessaire de procéder à leur élagage. Pourquoi élaguer un arbre ? Comment sécuriser la taille des arbres ? Voici les réponses !

Pourquoi l’élagage est-il important ?

Les branches des arbres doivent être élaguées régulièrement pour assurer leur santé ainsi que la sécurité de votre famille. De plus, l’élagage contribue à la mise en valeur de l’espace extérieur par l’aspect esthétique des arbres.

La sécurité

L’une des raisons principales d’élaguer les arbres est la sécurisation des biens et des personnes. En effet, des branches qui tombent peuvent causer par exemple des dommages à votre voiture, ou bien blesser quelqu’un.

La santé des arbres

La coupe des branches mortes ou malades améliore la santé générale d’un arbre. En outre, l’élagage peut les aider à développer des structures centrales plus solides pour faire face aux éléments.

L’esthétique

Tailler un arbre accentue son apparence physique et favorise la production de fleurs ou de fruits.

À quelle fréquence élaguer les arbres ?

Il est important d’élaguer ou de tailler les arbres une fois par an pendant la période de dormance, qui peut varier selon l’espèce. De telles circonstances peuvent inciter à une taille immédiate :

  • La croissance de l’arbre dérange la visibilité des piétons ou des véhicules, surtout aux intersections.
  • Les branches de l’arbre interfèrent avec les lignes électriques. N’oubliez pas de contacter votre compagnie d’électricité locale pour effectuer le travail, car il est trop dangereux de s’approcher des fils électriques.
  • La croissance de l’arbre menace votre maison ou celle de votre voisin. Dans ce cas, il est important de contacter un élagueur pour tailler les arbres.

Comment élaguer vos arbres en toute sécurité ?

La règle la plus importante à respecter lors de l’élagage d’un arbre est la sécurité personnelle. En effet, le travail nécessite souvent une échelle et un tailleur. Il peut également être effectué à proximité des lignes électriques, ce qui représente un danger potentiel. Ainsi, il est fortement recommandé de faire appel à un élagueur professionnel.
Toutefois, si vous décidez de tailler vous-même vos arbres, voici un guide pour vous aider à déterminer s’il faut le faire ou non :

  • Les branches d’un diamètre inférieur à 5 cm : pas de danger
  • Les branches de 5 à 10 centimètres de diamètre : Pensez-y.
  • Les branches de plus de 10 centimètres de diamètre : nous n’allons pas cesser de vous le répéter, il est plus prudent de confier le travail à un élagueur. Étant un professionnel, celui-ci a la capacité d’évaluer correctement la situation. De plus, avec ses nombreuses années d’expérience, il peut réaliser le travail de manière sûre et rapide.

Quels sont les types d’élagages ?

Ils existent différentes manières d’élaguer un arbre.

Taille de bois mort

La taille visant à enlever uniquement les branches mortes, mourantes et en décomposition est appelée « taille de bois mort ». C’est le type d’élagage le plus pratique et qui doit être effectué régulièrement pour maintenir vos arbres en bonne santé.

Éclaircissement

Ce type d’élagage est réalisé pour éclaircir la voûte des arbres. Un grimpeur d’arbres, suivant les conseils d’un arboriste certifié, enlèvera sélectivement les branches pour « éclaircir » la canopée de l’arbre. L’éclaircissage permet à l’air et au vent de passer à travers l’arbre, ce qui réduit le risque de chute ou de bris de branches en cas de tempête. Il permet également à la lumière du soleil d’atteindre les plantes et l’herbe en dessous et à l’air de circuler librement entre les branches.

Soulèvement de la canopée

En coupant un arbre de cette manière, on enlève les branches inférieures pour soulever la canopée de l’arbre. Cette opération permet de supprimer un obstacle, d’élever un arbre au-dessus d’une allée ou d’un passage, ou encore de permettre à la lumière du soleil d’atteindre l’herbe et les plantes en dessous de l’arbre.

Nettoyage de la canopée

Il s’agit du type d’élagage ou de taille le plus complet. Un grimpeur enlève toutes les branches mortes, mourantes ou en décomposition, les drageons et les pousses dans la canopée pour maintenir les arbres dans leur forme naturelle ou leur croissance directe. Un élagueur certifié peut déterminer comment tailler vos arbres pour obtenir la forme et la direction de croissance qui conviennent le mieux à votre maison ou à votre entreprise.