L’abattage d’arbres nécessite un certain savoir-faire. Les techniques de travail doivent aussi être bien sélectionnées afin d’assurer la sécurité de l’opération. Que vous décidiez de réaliser l’abattage vous-même ou de le confier à un professionnel, voici les différentes étapes à suivre.
Les différentes vérifications
Avant de procéder à l’abattage d’arbre, déterminez la bonne technique à adopter. L’évaluation des équipements à utiliser est aussi de mise pour mener bien ce genre d’opération. N’oubliez pas non plus de vous assurer que la zone est bien sécurisée. Est-ce qu’il y a des lignes aériennes qui risquent de gêner l’abattage ? Est-ce que la chute des arbres risque d’empiéter sur les routes ? Bref, est-ce que cette opération est faisable sans aucune contrainte ? Pensez aussi à installer un ou des panneaux d’avertissement dans le cas d’une aire de circulation ou d’une route.
La détermination de la direction de la chute
L’abattage passe également par la simulation ou la détermination de la direction de la chute de l’arbre. pour ce faire, tenez compte du sens de la pousse des branches. Considérez également la direction du vent.
Dans le cas où vous n’êtes pas sûr de la direction de la chute de l’arbre, éloignez-vous le plus loin possible. Veillez également à nettoyer un espace de 45° dans les deux sens possibles de la chute. Cela permet de limiter les accidents. Par ailleurs, prévoyez une voie de retraite sécuritaire.
L’émondage du tronc
L’élagage du tronc est l’étape qui vient après la définition de la direction de chute de l’arbre. Faites en sorte d’enlever toutes les branches et les rameaux qui peuvent gêner l’abattage. Utilisez une chaîne de traction pour obtenir le résultat escompté. Procédez de haut en bas pour plus de sécurité.
La sélection de la technique de coupe
Choisissez la technique d’abattage à adopter en fonction de la taille et de la pente de l’arbre. Tenez aussi compte de la dimension de l’outil que vous utilisez pour la coupe.
La vérification de la présence de maladies
Le fait que le bois est décoloré et mou ou que la partie haute du tronc est gonflée indique que l’arbre est malade. Vous devez donc doubler de vigilance lorsque vous procédez à la coupe. Dans cette situation, le mieux est d’utiliser la souche plus haute pour l’abattage.
Le choix des outils
Selon la taille de l’arbre que vous souhaitez abattre, l’équipement à utiliser est différent. Par exemple, pour un arbre de petite taille, vous n’avez pas besoin d’équipement particulier. Vous n’avez qu’à vous munir d’une perche pour perfectionner l’opération.
Pour les arbres de grande taille, vous pouvez être amené à vous servir d’un treuil. Il assure votre sécurité durant toute l’opération en étant fixé dans les arbres. Un levier d’abattage peut aussi être nécessaire dans cette circonstance. Selon le résultat escompté et la dimension de l’arbre, choisissez un levier d’abattage à pied ou un simple levier d’abattage.
Pour abattre les arbres de taille moyenne, privilégiez les coins d’abattage. Les modèles en alu et en plastique sont les plus appréciés du fait qu’ils ne risquent pas d’endommager la chaîne. Vous pouvez également utiliser une barre d’impact pour frapper l’arbre.
La réussite des travaux d’abattage repose aussi sur le choix du prestataire. Si vous habitez à Breil et alentour, prenez contact avec la Sté RUAULT. Elle dispose de plusieurs années d’expérience dans l’abattage d’arbre. Elle est dans le domaine depuis 1979. Par ailleurs, elle vous propose divers travaux : élagage, broyage et reboisement et bien d’autres travaux forestiers. Pour avoir plus d’informations sur ses différentes activités, appelez directement au 09 74 56 60 39. Utiliser le formulaire de contact sur son site web est aussi possible pour demander un devis ou prendre un rendez-vous.