Garder une propriété propre et attractive comme on les aime, c’est possible ! Découvrez ci-après quelques bonnes raisons d’entretenir votre jardin notamment vos arbres tout au long de l’année.
De bonnes raisons d’élaguer ou d’abattre vos arbres
Nombreux sont les motifs d’élaguer un arbre, allant du simple entretien, aux litiges entre voisins ! Il est important d’élaguer régulièrement vos arbres particulièrement pour préserver leur santé. Les interventions d’élagage ont également pour but de sécuriser et de donner la forme désirée à votre arbre, selon vos besoins. Cela va permettre la taille de formation et la mise en valeur de vos plus beaux arbustes. D’ailleurs, il est toujours plaisant de préserver l’esthétique de votre terrain et d’avoir des arbres en bonne santé dans son jardin. Pour vous qui envisagez des travaux d’élagage ou d’abattage d’arbres sur votre propriété, faites appel à un élagueur à Antibes.
La bonne période pour élaguer
Que vos végétaux soient à feuillage caduc ou persistant, il est primordial de trouver la bonne période pour les élaguer. Vos arbres constituent un très bon élément de décor pour votre espace vert. Ainsi, vous devez en prendre grand soin comme toutes les autres plantes de votre jardin. Tout d’abord, évitez d’élaguer vos arbres durant les périodes de grande chaleur. Généralement, on conseille d’élaguer en hiver. Durant cette période, les arbres entrent en repos végétatif. De ce fait, il n’y a aucun risque que les arbres perdent leurs réserves naturelles. De plus, l’écorce a peu de risque de se déchirer. Afin d’éviter de nombreux désagréments tels que la prolifération des champignons et des maladies, il est également possible d’élaguer en début ou en milieu de printemps. Choisissez les tailles en vert, quand l’arbre est en feuilles, c’est-à-dire quand la circulation de sève permet à l’arbre de mettre en place rapidement ses défenses naturelles. Vos arbres pourront ainsi cicatriser rapidement et seront en mesure de se protéger des agressions extérieures.
La bonne fréquence pour élaguer
De nombreux éléments sont pris en compte pour déterminer la fréquence d’élagage : la vitesse de croissance des arbres, leur espèce, leur âge… En effet, un arbre âgé d’au moins 10 ans requiert un élagage tous les 2 ans. Un arbre peut devenir encombrant, voire dangereux lorsqu’il menace votre toiture ou des câbles électriques. Ainsi, face à ces contraintes urbaines, on est souvent obligé de pratiquer une taille douce ou une taille architecturée afin de réduire son volume. La fréquence de l’élagage est définie en fonction de la croissance de l’arbre et de son espèce. Il existe des arbres qui se distinguent par leur croissance rapide, par exemple le tilleul, le platane, le ginkgo biloba, le marronnier, etc. À l’inverse, il y a le cèdre, le hêtre et le charme qui se développent lentement. En bref, il est habituel de retenir que pour un arbre âgé de 10 à 20 ans, l’élagage se fait tous les 4 à 5 ans. Et pour ceux au-delà de 20 ans d’âge, il faut les élaguer tous les 10 ans.
Quelques consignes pour élaguer vos arbres
Voici quelques conseils pour vous aider à tailler vos arbres sans les menacer : supprimez les branches cassées ou mortes, celles qui représentent un risque comme les écorces incluses et celles qui sont mal orientées. Ensuite, sectionnez les branches en surnombre et celles qui se croisent. Veillez à améliorer au maximum l’aération de la couronne afin de favoriser la pénétration de la lumière. Par la même occasion, réduisez la taille de la couronne pour qu’au fil des saisons, l’arbre puisse s’adapter à l’environnement et à la surface mise à sa disposition pour lui permettre de se développer convenablement. N’hésitez pas à contacter GARRIC ELAGAGE PERE & FILS pour tous travaux d’élagage.