De nombreuses raisons incitent à élaguer : pour conserver l’arbre en bonne santé, pour assurer sa croissance… C’est toujours pour la bonne raison. Quelle est la période idéale pour élaguer ? En période estivale ou hivernale ? Le mieux c’est quand les arbres sont en période de « dormance », c’est-à-dire juste après la chute des feuilles. En règle générale, on pratique l’élagage soit en hiver soit en été, car il est plus aisé durant cette période, surtout en absence des feuilles. Mais en cas d’urgence, l’élagage se fait toute l’année.
Un bon réflexe à adopter
L’élagage n’est pas un mot familier pour les personnes qui ne pratiquent pas le jardinage. Pour être précis, il s’agit de couper les branches d’un arbre ou d’un arbuste afin d’assurer son développement et de maintenir sa forme naturelle. C’est la meilleure solution pour éviter l’empiétement des arbres sur la voie publique. Pour élaguer, il ne suffit pas de supprimer les branches mortes, mais cela permet aussi de préserver la croissance, la physionomie et l’esthétique d’un arbre. Avant d’entamer l’opération d’élagage, il faut disposer des outils nécessaires. De plus, l’élagage exige une technique particulière qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Bref, il ne s’improvise pas. Il est donc essentiel de confier cette tâche à un élagueur expérimenté.
La période idéale pour élaguer
L’élagage peut être effectué tout au long de l’année. Toutefois, pour ne pas abîmer le ligneux et pour une taille plus facile, il est idéal de le réaliser en automne, lorsqu’il perd ses feuilles et qu’il demeure au repos. Durant cette saison, la température est supportable et il ne gèle pas encore. Aussi, tailler un arbre en automne est avantageux puisqu’il y a moins de déchets végétaux. Les plaies de l’élagage se cicatrisent rapidement. Résultat qu’on ne peut avoir si l’élagage a lieu en hiver. Les blessures restent vives jusqu’au printemps. Or, cela peut entraîner des infections et l’apparition de champignons qui altéreront son bon développement.
Des spécialistes à votre service
Pour tous types d’élagage, il est préférable de faire appel à des élagueurs qualifiés et compétents. Doté d’un grand savoir-faire et maîtrisant les différentes techniques de tailles, ils sauront prendre soin de vos arbres dans les meilleurs délais. Quand les arbres sont trop proches de la maison, ils présentent un grand risque pour le propriétaire ainsi que les riverains. Pour cela, il ne faut pas attendre que les branches vous tombent sur la tête pour prendre des précautions. Autant préserver votre sécurité. Une entreprise reste à votre service pour entamer l’élagage et cela, à tout moment. Elle dispose des matériels nécessaires pour réussir l’entretien.