L’élagage est une opération technique qui consiste à couper ou à tailler les branches d’un arbre ou d’un arbuste. Le but est de le débarrasser des branches mortes et d’alléger le reste, tout en favorisant son développement et en gardant la forme naturelle. Sa réalisation nécessite le respect de certaines étapes et de certaines règles de sécurité.

Les bienfaits de l’élagage

L’élagage est une étape essentielle pour une bonne repousse. En enlevant les branches mortes, vous empêchez que de la pourriture se forme et contamine le reste de la structure qui est encore en bonne santé. Cette opération permet aussi d’équilibrer la silhouette de l’arbre en faisant en sorte qu’il conserve une belle apparence plus longtemps et qu’il s’harmonise avec les autres éléments du jardin.

Et pour qu’il acquière une structure solide qui résiste mieux au vent, il faut l’élaguer en enlevant les branches abîmées et cassées et en ne conservant que les branches robustes.

En outre, cette opération permet de contrôler la pousse des branches afin d’éviter que celles-ci ne se mêlent aux fils électriques, n’endommagent les lignes téléphoniques et les infrastructures avoisinantes, ne bloquent le passage d’une allée ou encore n’empiètent sur la propriété d’un voisin.

Quand faut-il élaguer ?

L’hiver est la saison la plus souvent retenue pour la taille des arbres. En effet, les branches taillées à cette période de l’année guérissent plus rapidement, ce qui minimise la perte de sève. Toutefois, vous devez tenir compte du type d’arbre. Par exemple, l’élagage des feuillus se fait en début de printemps, tandis que celui des arbres fruitiers s’effectue en début d’automne. Dans tous les cas, il faut éviter la période de débourrement pendant laquelle l’arbre doit mobiliser toutes ses réserves pour fleurir ou mettre en place sa masse foliaire.

En dehors des travaux d’élagage d’urgence, il convient aussi d’élaguer en fonction de l’âge de l’arbre :

  • moins de 10 ans : tous les ans ou tous les 2 ans

  • de 10 à 20 ans : tous les 4 à 5 ans

  • plus de 20 ans : tous les 10 ans

Les règles à respecter

Les travaux d’élagage sont soumis à quelques règles de sécurité, comme le port des Équipements de Protection Individuelle (EPI) répondant à des normes d’homologation : vêtements anti-coupures, casque d’élagage, lunettes, écran, protections auditives et harnais d’élagage. Il est aussi important de mettre en place un environnement sécurisé (par rapport à l’utilisation des échelles, des tronçonneuses, des nacelles élévatrices, des longes, des drisses, des fausses fourches, etc.). Pour éviter que la taille ait des conséquences néfastes, il est également indispensable de connaître les règles de croissances des plantes, ainsi que leurs structures.

Quoi qu’il en soit, vous devez veiller à ce que l’élagage s’effectue à la bonne période et avec des techniques correctes. Aussi, le mieux est de faire appel aux services d’une entreprise professionnelle telle qu’ORN’ELAGAGE à Flers. Ses techniciens forestiers à la fois compétents et qualifiés interviennent en toute efficacité, dans le respect de la nature et des normes de sécurité en vigueur.