Vous venez d’abattre un arbre dans votre jardin. Maintenant il s’y trouve une grosse souche gênante qui, n’est pas très esthétique et vous ne savez pas comment vous en débarrassez. Dans cet article, vous trouverez les conseils  pour un dessouchage efficace et non compliqué. En effet, même si certains disent que les souches d’arbre sur les terrains n’encombrent pas, elles peuvent parfois causer des problèmes.

Les raisons pour enlever une souche d’arbre

Se débarrasser d’une souche consiste à enlever entièrement toutes les racines ainsi que le tronc qui est resté sur le terrain suite à l’abattage d’un arbre. C’est un travail à part entière nécessitant des techniques spéciales. Une souche qui est laissée sur place sans aucun traitement peut créer des inconvénients. En effet, son enracinement peut atteindre les conduites d’eau ainsi que les fondations de votre muraille ou même de votre maison. De plus, la souche peut pourrir et entrainer une prolifération de mauvais champignons et de bactéries. Grâce aux conseils qui vous seront prodigués, vous pouvez facilement faire le dessouchage vous-même. Néanmoins, si la  souche est  gigantesque, il est préférable de faire appel à une entreprise d’élagage. Ces entreprises fournissent des services complets, commençant par les travaux d’élagage jusqu’aux travaux de rabotage de souche.

Les solutions pour dessoucher un arbre 

Deux options s’offrent à vous si vous voulez vous débarrasser radicalement d’une souche d’arbre. Vous pouvez recourir au procédé chimique ou manuel. Ces deux solutions ont leurs avantages ainsi que leurs inconvénients. A vous donc de choisir celle qui vous convient le mieux, en fonction du type de souche que vous voulez enlever, des caractéristiques de votre terrain et bien sûr de vos moyens.

Les méthodes chimiques

Les moyens chimiques ou dévitalisations d’une souche d’arbre consistent à faire des trous dans le corps de la souche et d’y verser des produits. Cette technique permet d’éviter l’apparition de nouvelles pousses aux alentours. Ces produits sont parfois dangereux, il faut les utiliser avec précautions. Recouvrez ensuite la souche et laissez les produits agir. Ces agents chimiques vont créer un effritement de la souche par l’intérieur. Il est bon de savoir que cette méthode n’est pleinement efficace qu’après plusieurs mois. En effet, les produits mettent du temps pour se disperser dans les racines.

Vous pouvez également utiliser des ingrédients naturels, avec le même procédé. Après avoir fait des trous dans la souche, vous pouvez donc y mettre de l’ail. Le gros sel aussi est connu pour être efficace. Ces ingrédients auront les mêmes effets que les produits chimiques. La souche se dégradera naturellement, mais sans les dangers de proliférations de champignons craintes au début. Seulement, l’efficience de ces produits naturels ne se prouvent qu’après une très longue période, voir jusqu’à un an ou plus.

Les méthodes mécaniques

L’une des méthodes les plus efficaces pour dessoucher un arbre est de l’arracher manuellement. Toutefois, cette méthode est assez pénible. En effet, elle nécessite l’utilisation assez conséquente de la force physique. Quelque fois, une personne ne suffit pas. La première technique consiste à enlever la terre autour de la souche et en vous munissant d’une pelle, vous devez creuser jusqu’aux racines. Une fois les racines apparentes, vous pouvez tirer ou les couper. Seulement, cette méthode ne convient qu’aux petites souches.

Pour les souches plus imposantes, vous pouvez utiliser une raboteuse. Son avantage est qu’elle ne laissera pas de trou béant sur votre terrain. Vous pouvez trouver les raboteuses dans des magasins spécialisés. Elles peuvent être louées par jour. Vous pouvez également procéder à l’extraction grâce à des pelleteuses. L’avantage avec ces engins est qu’ils enlèvent complètement la souche avec les racines.