Vous avez abattu un arbre, mais la souche émerge du sol et bien enracinée au milieu de la pelouse ? Alors que vous envisagez d’aménager votre extérieur avec un bassin décoratif, une terrasse en dalle, des plantations ou même une piscine ? Pour avoir un terrain bien nivelé et une surface plane, il faut se débarrasser des souches. N’ayez aucun souci, enlever les souches est très simple et plus facile que vous ne le croyez. Le moyen le plus rapide, le plus sûr et le plus efficace est le rognage de souches. Le principe est le suivant : éliminer la souche d’arbre, quelle que soit sa dimension en grignotant le tronc, et ce, jusqu’à une certaine profondeur pour broyer toutes les racines. Afin d’éviter que l’arbre repousse, il faut que la souche soit détruite jusqu’à 30 cm de profondeur. Afin de pouvoir mener à bien les travaux, l’utilisation d’un matériel adéquat et performant est indispensable.
Qu’est-ce que le rognage de souche ?
Vous avez besoin d’une cour propre pour y aménager une belle pelouse, une piscine ou autres. Pour gagner plus d’espace, vous avez effectué l’abattage de vos arbres. Le rognage permet l’élimination de souches après un abattage ou un démontage. Disque muni de dents de scie, tournant à grande vitesse, le broyeur grignote progressivement la souche. Cette machine permet de traiter tous les diamètres de souches et les racines restantes. Cette opération également nommée « grignotage de souches » ou « rabotage de souches » consiste à transformer le reste de l’arbre en copeaux. Cette technique est moins agressive pour le sol et préserve l’environnement. Les autres méthodes de rognage de souche comme les produits chimiques ou l’extraction, qui fait un « cratère » dans votre jardin sont à éviter. L’extraction mécanisée nécessite l’utilisation de machines. Ce procédé se fait d’une façon plutôt brusque, où on utilise un tire-fort qui est accroché autour du tronc de l’arbre, puis on le joint au câble par les manilles, ou d’une façon mécanisée, puis la souche est tirée ou basculée.
Une méthode écologique et économique
Le rognage de souche est une solution rapide et écologique à la fois. Vous n’êtes as obligé d’évacuer les déchets : le mélange de copeaux et de terre peut rester sur place pour ensuite se transformer en engrais biologique. Les copeaux se décomposeront en quelques mois en diminuant un peu de volume. Le rognage constitue une méthode écologique : vous n’aurez pas à utiliser des produits chimiques qui polluent les nappes phréatiques. En plus, les végétaux et la pelouse proches de la souche peuvent être préservés. C’est le moyen le plus efficace et le plus rapide, car le semis d’une nouvelle pelouse, l’aménagement d’un nouveau jardin ou la plantation d’un autre arbre peut être réalisé directement.
Une entreprise spécialisée à votre service
Quoique le rognage de souche soit une tâche rapide et facile si vous disposez d’un matériel performant et complet, sa réalisation nécessite le savoir-faire d’un professionnel. Généralement, on utilise une pince à talon, un tire-fort, une pelle, un treuil, une rogneuse et un engin pousseur le plus souvent des cas. Les travaux de rognage ou d’extraction de souche requièrent donc la manipulation d’une machine puissante et tranchante. Pour assurer la sécurité physique, ceux qui s’occupent de la réalisation des travaux doivent se munir de gants, de vêtements spécifiques, de combinaisons, de chaussures solides et résistantes, de casques de chantier, etc. Afin de vous faciliter la vie, faites appel à l’entreprise JULIEN à La Ferrière-aux-Étangs (61). Spécialisée dans l’élagage et l’abattage d’arbres depuis 1983, cette société vous propose une large gamme de services d’entretien de jardin. Son équipe qualifiée et réactive est à votre disposition pour les travaux de rognage de souche et débroussaillage.