L’abattage d’un arbre est une activité complexe, le dessouchage en est un autre. En effet, ce genre de travail est difficile à exécuter. Le dessouchage consiste à déraciner complètement un arbre déjà abattu avant d’aplanir le terrain. Il existe plusieurs procédés utilisés pour débarrasser les souches restantes après un abattage. Les plus intéressants sont les méthodes mécaniques qui ne présentent aucun effet indésirable sur l’environnement. Vous avez le choix entre le dessouchage par rognage, le dessouchage poussé ou le dessouchage tiré. Ces techniques consistent à utiliser des machines pour supprimer les racines et la souche au lieu d’utiliser des produits chimiques toxiques. À l’aide d’un matériel spécialisé comme la rogneuse, la pelle mécanique ou la dessoucheuse, les souches peuvent être arrachées du sol, même avec des racines bien enfouies. Dans ce cas, l’utilisation d’une rogneuse est plus appropriée. En effet, cette machine peut broyer les racines jusqu’à une certaine profondeur.
Pourquoi rogner les souches ?
Beaucoup de raisons poussent les gens à éliminer les souches des arbres coupés dans leur espace vert. La plupart des gens décident d’enlever la souche restante pour pouvoir préparer le terrain afin de bien aménager leur jardin, ou d’y construire une nouvelle maison, un abri de jardin ou une tout autre structure. Par contre, d’autres gens optent pour la transformation de la souche en un élément de décoration du jardin. En effet, la souche peut servir de table ou de chaise, et qui donnera un style unique à votre jardin. Par ailleurs, si l’arbre a été abattu parce qu’il était malade, l’essouchement est nécessaire. Les souches pourries peuvent propager des bactéries et des champignons aux plantes environnantes. Ce travail requiert l’intervention des professionnels parce qu’il nécessite l’utilisation d’un matériel spécifique et puissant. Il est à noter qu’après que la souche soit enlevée, vous aurez un grand trou dans votre jardin. Le remblai est nécessaire pour avoir un terrain prêt à aménager ou à bâtir.
Évitez les méthodes chimiques pour préserver votre jardin
Certaines méthodes consistent à utiliser de produits chimiques pour supprimer les souches. Quelques personnes utilisent de l’acide pour éviter une éventuelle repousse des racines qui n’ont pas été bien arrachées. Or, avec l’utilisation de l’acide, la pollution du sol est inévitable. Ce qui va entraîner la mort de tous les éléments nutritifs pour les végétaux, et évidemment, ce qui va endommager votre pelouse, vos fleurs, au pire l’ensemble de votre espace vert. Pour une démarche plus saine et écologique, la meilleure solution est de pratiquer un rognage mécanique des souches. En effet, cette option est totalement sûre si vous avez envie d’aménager votre jardin après le dessouchage.