Un jardin est un réel espace de vie, surtout s’il est bien aménagé. Il donne également une plus-value à votre maison. Si vous souhaitez en créer un, il existe certaines étapes à respecter. Découvrez-les à travers ces quelques lignes.
Faire l’inventaire des éléments qui va constituer le jardin
La première chose que vous devez faire lors de la création de votre jardin est d’établir l’état des lieux. Dans cette étape, vous devez délimiter la nature, la forme et l’exposition de votre sol. Vous devez aussi étudier les éléments et les installations fixes de votre espace extérieur (emplacement de la maison, de la terrasse, des clôtures, du garage, des allées…).
Par la suite, n’oubliez pas de définir les éléments du décor (bassin, pergola, etc.), les éléments enterrés (éclairage, arrosage, etc.) et les végétaux à faire pousser.
Dessiner le plan
Une fois que vous avez fait l’état des lieux de votre terrain, vous pouvez passer maintenant à la réalisation du plan. Définissez l’emplacement des divers éléments qui vont constituer votre jardin. Vous pouvez faire appel à un professionnel comme Guy Services Paysagiste pour avoir un plan détaillé.
Choisir le style du jardin
En général, vous avez le choix entre plusieurs styles de jardins. Vous pouvez opter pour un jardin zen, sec, aquatique, de ville, en pente, durable, champêtre et romantique, contemporain ou formel à la française. Vous pouvez toujours demander des conseils auprès d’un spécialiste pour sélectionner le style qui convient à la configuration de votre maison. Un expert en création de jardin à Lucciana et alentour peut vous aider.
Mettre de l’ordre dans les travaux
Pour la réussite de votre projet de création de jardin, il faut mettre de l’ordre dans les travaux. En principe, vous devez commencer par ceux qui sont les plus importants. Ainsi, vous devez d’abord définir vos besoins. Par exemple, vous devez commencer par la pose de clôture si vous avez un animal de compagnie qui vagabonde à l’extérieur de la maison.
D’un autre côté, il est recommandé de commencer par les travaux qui ne gênent pas les autres travaux. Par exemple, l’engazonnement devra être effectué à la fin, car la pelouse risquerait d’être abîmée tout au long des travaux.
Établir un planning
Réussir la création de jardin, c’est aussi savoir établir un planning. En effet, ce dernier vous permettra de suivre de près l’évolution des travaux. Ainsi, lorsque vous fixez les échéances pour certains travaux, vous pouvez être sûr d’avancer de façon régulière.
Par ailleurs, faire un planning vous permettra d’être bien organisé et de mieux gérer les imprévus. En effet, vous ne risquerez pas d’oublier certaines tâches. Vous pouvez aussi organiser vos achats et acheter les matériaux les plus utiles.
Effectuer en même temps les travaux qui nécessitent un matériel unique
Lors de la création de votre jardin, il se peut que vous louiez un matériel. Pour éviter les dépenses supplémentaires, il est conseillé de regrouper les travaux qui emploient le même matériel. Par exemple, si louez une pelle pour réaliser la fondation de votre terrasse. Profitez de l’occasion pour creuser le bassin, les tranchées, etc.
Acheter ensemble les mêmes matériaux
Si vous envisagez d’utiliser les mêmes matériaux pour des travaux différents, il est préférable de les acheter ensemble. Sachez que si vous achetez les mêmes matériaux à plusieurs intervalles, vous pourrez tomber sur des produits issus de différentes productions. Ainsi, vous éviterez de gâcher l’esthétique de vos différentes réalisations.
D’un autre côté, si vous achetez une grande quantité de matériaux, vous pouvez être sûr qu’ils sont identiques.Vous pourrez avoir une réduction. Vous pouvez ainsi limiter vos dépenses.