Que vous souhaitiez redessiner complètement votre paysage ou simplement y apporter quelques modifications, il y a quelques facteurs importants à prendre en compte avant de commencer.

Déterminez le microclimat dominant

Pensez au climat régional, à la topographie de votre site et au type de sol lorsque vous planifiez votre paysage. N’oubliez pas que les conditions spécifiques de votre jardin sont susceptibles de créer un microclimat basé sur la durée d’exposition au soleil et à l’ombre de la zone.

Les microclimats sont généralement répartis en quatre catégories : plein soleil, ombre partielle, ombre ou ombre profonde. Déterminez le vôtre lorsque vous sélectionnez les plantes pour votre aménagement paysager.

Réfléchissez à des thèmes

Un thème peut unifier votre paysage et vous aider à orienter vos choix de plantes et de matériaux. Pour en choisir un, commencez par examiner l’architecture de votre maison. Essayez de compléter les lignes et le style dans votre cour, car elle est une extension de votre maison.

Des thèmes peuvent vous aider à placer et à choisir les plantes, les décorations, les paysages et les structures. Voulez-vous beaucoup de formes et de structures géométriques soignées dans votre paysage ? Souhaitez-vous avoir des lignes plus douces et un aspect plus naturel ? Désirez-vous y ajouter des couleurs spécifiques ? De telles questions vous aideront à choisir un thème pour votre jardin.

Créez et reliez des espaces

Tout comme une maison possède des pièces bien définies et soigneusement planifiées, votre paysage doit l’être aussi. Réfléchissez à la manière dont vous allez relier vos espaces. Comment les gens vont-ils se déplacer d’un endroit à l’autre de votre jardin ? Créez des ouvertures pour qu’ils puissent l’explorer et circuler librement.

Structurez vos plantations

Tenez compte de vos différents plans visuels lorsque vous sélectionnez des plantes. En partant de la zone au-dessus de vous, pensez au plan supérieur. En passant au plan vertical, pensez à la distance entre les plantes, à la façon dont elles seront disposées (en couches ou en quinconce) ainsi qu’à leur hauteur et à leur largeur.

Les professionnels comme GIRAUDAU GUERIN affirment que l’utilisation de plantes uniques, de structures distinctes ou d’ornements de jardin vous permet de mettre en valeur une zone particulière de votre paysage. Les formes, textures, tailles et couleurs contrastées aideront à attirer l’attention et à la diriger vers une zone spécifique.

Faites attention aux détails

Les plantes, les paysages et les ornements de jardin ont tous leurs propres détails visuels. En réfléchissant à la manière dont ils peuvent être utilisés pour se compléter et s’opposer les uns aux autres, vous pouvez créer un paysage cohérent et captivant.

Lorsque vous sélectionnez vos plantes, tenez compte du taux de croissance, de ses besoins d’entretien et de sa taille à maturité. Veillez à ce qu’elles aient suffisamment d’espace pour atteindre leur taille adulte. Cependant, gardez à l’esprit que la taille à maturité est généralement basée sur des conditions de croissance optimales.

Protégez vos ressources

En choisissant des plantes économes en ressources, en gérant consciemment l’eau et en optant pour des paysages écologiques, vous pouvez contribuer à protéger et à préserver votre environnement.

Lorsque vous planifiez les changements à apporter à votre aménagement paysager à Niort, pensez à installer un système de récupération des eaux de pluie qui vous fournira une source d’eau d’irrigation durable sur le plan environnemental. Avec une planification minutieuse, un tel système peut même être intégré comme élément de conception esthétique.

Vous pouvez également protéger vos ressources naturelles en utilisant des solutions écologiques, des conservateurs non toxiques, des teintures, des peintures et des produits de nettoyage. Envisagez aussi de réutiliser les matériaux de construction.