Le jardin peut être aménagé pour de nombreuses raisons : en faire un espace de détente, une aire de repos pour évacuer le stress ou la colère…. Sa création requiert un certain savoir-faire et des connaissances spécifiques dans le domaine. Mais, quel est le meilleur moment pour créer un jardin ?

Prendre en compte la saison

Avant de créer un jardin, de nombreux éléments sont à considérer, dont la saison. Les meilleures périodes de l’année pour réaliser un aménagement de jardin se situent entre le mois de septembre et le mois d’octobre. Cela est dû au fait que les plantations s’épanouissent pleinement durant ces saisons.

Considérer la durée des travaux à effectuer

Les travaux de création de jardin peuvent prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Cela prendra encore plus de temps si vous n’avez pas encore d’idées sur la future création. Avant de déterminer le moment idéal pour entamer le projet, tenez également compte des végétaux à y planter, dont la pelouse. Vous aurez au choix le gazon naturel ou synthétique en fonction du style que vous recherchez.

Pour ceux qui préfèrent le gazon naturel, les mois de septembre et octobre sont les périodes préconisées pour le semer. Durant ces moments de l’année, il y pleut souvent et il y a également des journées ensoleillées. Vous aurez également besoin d’un peu plus de temps pour préparer le sol. Pour obtenir un gazon naturel de bonne qualité, comptez plusieurs mois.

En revanche, pour ceux qui optent pour la mise en place de gazon synthétique, il n’y a pas de période particulière. Ce type de pelouse ne requiert ausune préparation spécifique. Toutefois, le sol qui l’accueille doit être plat et uniforme.

En ce qui concerne les autres végétaux, vous devez bien les choisir afin d’obtenir un beau jardin. En principe, un espace vert doit comprendre des plantes dominantes et persistantes. Ce genre d’endroit doit également être composé de plantes purement décoratives telles que les plantes grimpantes, les plantes parfumées et les plantes esthétiques. Le plus important est de savoir harmoniser votre jardin. Par ailleurs, veillez à ce que les plantes que vous avez sélectionnées fleurissent en même temps. De cette façon, vous profiterez d’un beau jardin à la fin des travaux.

D’autres éléments sont à prendre en compte :

  • La circulation : prévoyez toujours des chemins pour relier le jardin à la maison, au garage ou à la piscine. Une allée et un passage piétons feront très bien l’affaire. Vous pouvez aussi prévoir une allée carrossable.
  • L’optimisation de l’espace : l’aménagement de petits jardins en milieu urbain prend plus de temps qu’un simple espace vert. Vous avez besoin de créer des zones dérobées, de poser des arbustes, des meubles ou des murets. L’installation de haies basses s’impose aussi.

Une fois que vous avez une idée sur la durée que prendra la création de jardins à Évry et Chevannes, prenez contact avec une entreprise spécialisée telle que Les Ateliers de la Nacelle pour réaliser votre projet. Elle peut également s’occuper de l’entretien et de l’embellissement de votre espace vert. Quatre équipes peuvent intervenir sur Évry, tandis que deux équipes peuvent opérer sur Chevannes.

C’est également un établissement de services et d’aide par le travail, une entreprise aidant les travailleurs avec un handicap. Elle propose aussi d’autres services : blanchisserie,, conciergerie, traitement de courriers et lavage auto. Par ailleurs, elle dispose d’un atelier pour assurer le conditionnement de vos produits, tels que les cosmétiques et les aliments. Elle s’occupe du façonnage, du montage d’emballages, etc.

: