Le jardin est un accessoire permettant à la fois de mettre en valeur la partie extérieure et l’ensemble d’une propriété. L’aménagement d’un jardin est également une opération qui permet de bien gérer l’espace en y ajoutant de la verdure. Si cette tâche est souvent l’apanage d’un paysagiste, il est tout à fait possible de la réaliser soi-même en disposant des accessoires nécessaires et quelques notions en matière d’aménagement paysager. À ce sujet, on va d’abord expliquer ce qu’est un aménagement paysager, avant de citer les accessoires nécessaires pour réussir les travaux.

L’aménagement paysager

L’aménagement paysager est l’ensemble des opérations qui permettent d’aménager un espace extérieur. Lorsqu’on parle d’aménagement paysager, on pense toujours aux travaux de jardinage. Mais bien que cela soit loin d’être faux, l’aménagement paysager ne se limite guère aux travaux de jardinage, puisque le terme englobe la totalité des travaux visant à mettre en valeur l’espace en question sous tous les angles. Ainsi, l’aménagement paysager peut également concerner la conception d’ouvrages non végétaux comme le mobilier de jardin, les terrasses, les clôtures ou bien d’autres encore. Mais quoi qu’il en soit, l’aménagement de jardin est une opération incontournable des travaux d’aménagement paysager, et sa réalisation par un paysagiste professionnel ou par un bricoleur du dimanche nécessite l’utilisation de matériel adéquat.

Le matériel nécessaire pour l’aménagement de jardin

Comme dans tous les types de travaux, bien s’équiper constitue la base de la faisabilité d’une tâche. Ainsi, le paysagiste en charge d’effectuer les travaux d’aménagement paysager est tenu de disposer les accessoires nécessaires relatifs à son travail. Le matériel utilisé pour l’aménagement du jardin peut être classé en trois grands groupes dont les accessoires de terrassement et de plantation, les accessoires de coupe et les accessoires supplémentaires.

    • Le matériel de terrassement et de plantation

Pour réaliser le terrassement, le paysagiste aura besoin d’une binette ou d’une pioche pour désherber le sol, d’une bêche et d’une pelle pour l’ameublir et creuser des trous pour planter ou déterrer les plantes. Le râteau et la fourche sont également utilisés pour aérer le sol et le débarrasser des feuilles mortes qui s’y trouvent. La barre à mine est également nécessaire pour creuser les trous dans lesquels seront placés les piquets, la masse sera utilisée pour les enfoncer solidement dans le sol. Le paysagiste peut également se servir d’un cordeau pour tracer des lignes droites afin d’aligner les haies ; ou encore d’un grattoir pour nettoyer le sol avant et après les travaux de terrassement.

    • Le matériel de coupe et de taille

Le matériel de coupe regroupe un ensemble d’accessoires destinées à couper ou à tailler les plantes. Parmi ces accessoires, on peut citer entre autres la cisaille et le sécateur, qui permettent de tailler les arbustes de petit diamètre. La débroussailleuse sert à désherber et à se débarrasser des mauvaises herbes, tandis que la coupe-bordure permet de couper les herbes qui se trouvent à des endroits inaccessibles pour la tondeuse. L’ébrancheur, l’élagueuse sur perche et la tronçonneuse permettent de couper les branches de dimensions moyennes. La scie à élaguer permet également de couper les branches, et surtout celles qui sont inaccessibles pour la tronçonneuse ou l’élagueuse. La hache peut également être utilisée pour couper ou abattre un arbre.

    • Les accessoires supplémentaires

Outre le matériel de terrassement et de coupe, le paysagiste peut également avoir besoin d’outils supplémentaires. Par exemple, le balai à gazon peut être utilisé pour ramasser les feuilles mortes. Les équipements de protection comme les gants, les vestes, les pantalons, les chaussures, les casques et les lunettes sont à privilégier pour se protéger des chocs, des coupures ou des projections. Une échelle peut également être utilisée pour atteindre les zones en hauteur.