L’abattage ou encore l’élagage des arbres s’impose dans de nombreuses situations. Toutefois, cet abattage est censé se faire dans le respect strict de certaines réglementations érigées par les législateurs français. Pourquoi procéder à un élagage? Quels sont les différents types de taille et leurs indications? Comment limiter l’élagage dans son jardin?

L’élagage des arbres: Le pourquoi?

Il existe un célèbre adage qui stipule que l’arbre est source de vie. En effet, il importe de souligner que la vie sur terre ne serait nullement possible en l’absence des arbres. Ces derniers utilisent en effet l’énergie du soleil ainsi que le dioxyde de carbone pour produire à la fois leurs matières organiques ainsi que de l’oxygène indispensable à la vie sur terre. Ainsi dire, l’absence des arbres contribuerait à accroître les émissions de CO2 dans l’atmosphère, ce qui ne ferait qu’aggraver le réchauffement climatique ajouté au fait que l’humanité ne survivra pas sur une planète privée d’oxygène.

Tous ces bienfaits des arbres pour l’humanité expliquent l’émergence des mouvements écologistes visant à freiner la déforestation en général et l’abattage des arbres en particulier. Toutefois, il est important de reconnaître que l’élagage ainsi que l’ébranchage des arbres s’imposent à des moments donnés. On peut à ce titre citer les élagages effectués dans le but de libérer des câbles électriques ou téléphoniques. Il existe également des élagages réalisés dans un but purement sécuritaire quand les branches d’arbre perturbent la vision de loin.

L’élagage ornemental constitue une autre situation visant à améliorer l’aspect extérieur d’un arbre un peu comme quand on décide de tondre un mouton pour le décharger de l’excès de fourrure et le rendre ainsi plus attrayant. Mr KORNIAGO SYLVAIN est un spécialiste de l’élagage et de l’ébranchage depuis plus de 25 ans. Il connaît à cet effet toutes les réglementations en vigueur.

Élagage d’arbres: Quels sont les différents types de taille recommandés et leurs indications?

L’élagage des arbres n’est pas un exercice à prendre à la légère. Il existe en effet des réglementations strictes en la matière visant à protéger les arbres; car, rappelons-le, l’élagage d’arbres ne doit en aucune manière conduire à la mort des arbres. C’est pourquoi il est recommandé de recourir aux services d’un professionnel. Les professionnels de l’élagage prennent en compte de nombreux critères avant de tailler n’importe quel arbre. Ces détails sont importants à connaître dans la mesure où les types de taille d’arbre sont fonction de l’espèce ainsi que du diamètre ou de l’épaisseur de l’arbre.

Ainsi, en ce qui concerne les différents types de taille d’arbre, on peut citer la taille sévère ou drastique réservée uniquement aux branches dangereuses et cariées. Il y a aussi la taille douce d’entretien ou raisonnée qui se veut moins invasive en plus de contribuer au développement d’un arbre vieillissant en favorisant à cet effet la pénétration du vent et de la lumière. Enfin, il existe un autre type de taille qualifié d’architecturé réservé aux arbres d’ornement.

Élagage, jardin et aménagement extérieur

L’élagage est un exercice qui concerne également les plantes de jardin. Il s’agit d’un détail important qu’il faut garder en tête au moment de choisir les plantes censées meubler un jardin. En effet, il est recommandé d’opter pour des plantes à croissance lente dans la mesure où ces dernières requièrent très peu d’élagage;  ce qui est non seulement important sur un plan économique en plus de limiter les agressions sur ces plantes.

Le Weigelia nain Alexandra  est une plante à croissance lente qui s’adapte à tous types de sol ajouté au fait qu’il crée un charme rustique. C’est aussi une plante qu’il faut avoir nécessairement dans son jardin lorsqu’on souhaite mettre en valeur son aménagement paysager.  Outre les plantes à croissance lente, les plantes couvre sol quoique denses ont l’avantage de lutter naturellement contre les mauvaises herbes. Elles constituent de ce fait une excellente alternative au gazon.