Chaque type d’arbre correspond à une méthode de taille spécifique. Dans tous les cas, la taille d’un arbre est conditionnée par la place et l’utilité qu’il occupe. Pour appendre davantage sur ce sujet, lisez ce qui suit !

Quels sont les différents types de taille d’arbres ?

Il existe 3 principaux types de taille d’arbres en fonction de leurs espèces :

    • La taille sévère ou drastique : elle touche la structure de l’arbre et entraîne des conséquences graves sur la santé de celui-ci comme :

-les pourritures du duramen (bois central) causant des problèmes de cicatrisation de l’arbre ;

-l’affaiblissement de l’arbre ;

-la création des embolies dans les tuyaux, entraînant la baisse de l’alimentation de l’arbre en nutriments énergétiques ou sèves ;

-la perturbation de la circulation des hormones de croissance de l’arbre qui cause des repousses anarchiques de l’arbre.

Selon la réglementation d’élagage pour la sécurité des personnes et des biens, la taille sévère doit se limiter à la suppression des branches dangereuses et cariées. Pour éviter ces problèmes cités ci-dessus, il faut que la réduction des branches se fait en biais, c’est-à-dire après la coupe de la tire-sève (la branche la plus petite). Aussi, elle ne doit pas être plus de 30 % de la couronne. Chaque détail compte, qu’il est nécessaire de faire appel à un paysagiste pour effectuer le travail en toute sécurité. En effet, il dispose d’un matériel d’élagage adapté tels que : la tronçonneuse, le sécateur, les griffes ou cordes de rétention, etc.

    • La taille douce d’entretien ou raisonnée : c’est une forme de taille semi-libre contribuant au développement de l’arbre. Elle est qualifiée comme une taille d’accompagnement pour un arbre dépérissant ou vieillissant. En outre, elle est réalisée dans le but de favoriser la pénétration du vent et de la lumière. Selon l’essence et l’âge de l’arbre, celle-ci doit s’effectuer :

-une fois tous les 2 ans pour un arbre de plus de 10 ans ;

-tous les 4 ans ou 5 ans pour arbre de plus de 20 ans ;

-une fois tous les 10 ans pour un arbre de plus de 30 ans.

Elle consiste également à :

-supprimer les bois morts ;

-remonter les branches basses ;

-éclaircir le houppier.

    • La taille architecturée : c’est une structure artificielle de l’arbre. Elle entre dans la maintenance de la forme et du volume recherchés de celui-ci. Il est recommandé de l’effectuer tous les 2 ou 3 ans. Ce type de taille est surtout réalisé sur les arbres d’ornement de types feuillus ou résineux. Les formes obtenues sont de style marotte, boule, nuage, etc.

Outre ces 3 types de tailles, on a aussi :

    • L’ébranchage : cette technique est utilisée lorsque le fût est terrassé. Elle commence par la réalisation des entailles de prédécoupe. Contrairement aux idées reçues, elle représente un danger aux voisinages et aux environnants, notamment si les branches sont tordues et exposées aux voies publiques.
    • Le débitage du bois : cette phase consiste à couper le tronc de l’arbre en billots. Elle facilite ainsi sa manipulation et permet d’obtenir des rondins ou des grumes d’environ 1 m de long.

L’abattage ainsi que ces deux techniques nécessitent l’utilisation d’un matériel performant et efficace comme l’abatteuse.

Quand est-ce qu’on doit tailler les arbres ?

Pour assurer leur croissance, on se pose toujours cette question : à quelle époque faut-il tailler les arbres ? Il est généralement recommandé de faire l’élagage en période de dormance, c’est-à-dire avant l’ouverture des bourgeons, en printemps ou un mois après la chute des feuilles et avant les gelées, en automne. Il est aussi possible de tailler les arbres en été, car la cicatrisation est plus facile et rapide durant cette période. Pour les arbres fruitiers, il est préférable de les couper en hiver pour améliorer la qualité des bois et faciliter leur commercialisation.