L’élagage permet de garantir la santé des arbres, des arbustes et des plantes vertes. Pour ce faire, vous devez utiliser différentes sortes d’outils. Voici une liste non-exhaustive de certains d’entre eux.

1) Les sécateurs et les tondeuses

Ce sont probablement les outils les plus utilisés en jardinage. Ils servent à tailler les arbustes, les fleurs, les vignes et les petites pousses sur les arbres. Les sécateurs sont faciles à manipuler et peuvent couper des branches et des brindilles de petite épaisseur.

Il existe trois types de sécateurs :

– Le sécateur à enclume avec une lame droite avec un poignet en cuivre.

– Le sécateur à cliquet dont la forme ressemble énormément au sécateur à enclume, mais dont le poignet est en plastique. C’est un outil maniable.

Le sécateur à dérivation

2) Les scies d’élagage

La scie d’élagage est un outil utilisé pour couper les branches de grand diamètre. Vous trouverez sur le marché des modèles avec différents styles. Il est nécessaire de prendre certaines précautions pour éviter de vous blesser lorsque vous le manipuler.

3) Les cisailles à haies

Ce sont des outils qui servent à couper les haies, les petits arbustes, les conifères ou les vivaces à tête morte.

4) Les sécateurs à perche

Un sécateur permet d’atteindre et de couper les branches situées en hauteur. En effet, son bras peut atteindre jusqu’à plus de 8 mètres de haut. Il peut être utilisé pour l’entretien de tous les types d’arbres. Vous trouverez également sur le marché plusieurs modèles de sécateurs électriques.

5) Les Loppers

C’est un outil utilisé pour réaliser l’élagage des arbres fruitiers, des noix et des vignes. Son aspect est très similaire à une paire de ciseaux, mais ses lames sont plus épaisses et son manche est beaucoup plus long.

L’entretien des outils de jardinage

Pour éviter que vos outils ne se dégradent rapidement, vous devez bien les entretenir. Le premier réflexe que vous devez adopter après chaque utilisation, c’est le nettoyage. En effet, la sève des arbres est très acide et peut facilement les endommager. Par ailleurs, ils peuvent servir d’intermédiaire pour propager les virus d’arbre en arbre. L’idéale est de toujours vous munir d’un chiffon et d’essuyer les lames entre chaque coupe. Si vous avez taillé des branches malades, essuyez votre matériel avec de l’alcool avant de passer à une autre plante.

Quelques points à connaître à propos de l’élagage

Un élagage régulier ne signifie pas que vous devez faire une taille à chaque fois que vous entretenez votre jardin. Par exemple, il n’est pas nécessaire de couper les branches si elles n’ont pas encore proliféré après la dernière coupe. Par ailleurs, un arbre récent ne doit pas être taillé au cours de sa première année de croissance. Au cours de l’élagage, vous ne devez couper que les branches mortes. Vous devez aussi tout faire pour ne pas endommager le cœur de l’arbre. L’hiver est la période idéale pour entreprendre la taille des arbres, car c’est le moment où la sève est au repos.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Pour que la taille soit faite dans les normes, il serait judicieux de faire appel à un professionnel. Ainsi, vous bénéficierez de conseils avisés quant aux types de coupes à réaliser. Par ailleurs, un paysagiste maîtrise la manipulation de tous les outils et les équipements utilisés en jardinage. Vous pouvez, par exemple, contacter l’entreprise Lavandière. Elle intervient pour l’élagage et l’abatage de tous les types d’arbres à Rueil Malmaison. Vous pouvez également la contacter pour d’autres travaux d’entretien de jardin comme la plantation de fleurs, l’aménagement paysager, etc.