Aménager votre jardin est un projet qui vous apportera beaucoup de bien. Les arbres restent les pièces maîtresses pour embellir un espace extérieur, et ce, quelle que soit sa taille. En effet, ils constituent le noyau central autour duquel les autres végétaux se nourrissent ou s’agrippent.

Voici une liste d’arbustes qui iront parfaitement dans votre jardin.

Le bougainvillier

C’est une plante grimpante et épineuse très prisée pour sa floraison spectaculaire (en fuchsia, rose, blanc …) et sa polyvalence. Elle fleurit au printemps, en été et au début de l’automne.

Le bougainvillier peut être utilisé pour recouvrir les murs et les pergolas ou à faire des haies. Par ailleurs, cette plante ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Elle supporte la sécheresse, et non les gelées prolongées ou l’engorgement.

La clématite

La clématite comprend environ 300 espèces de plantes herbacées et grimpantes très appréciées pour leur longue période de floraison (du printemps au début de l’automne). Elle est idéale pour recouvrir les pergolas et tapisser les murs et les clôtures. Par ailleurs, la clématite résiste aussi bien la chaleur que le froid. Toutefois, elle veut une terre riche et humide.

Le jasmin chinois

Le jasmin chinois, également connu sous le nom de faux jasmin est un arbuste grimpant. Contrairement au jasmin commun, il a une floraison spectaculaire très parfumée et très dense. De plus, le jasmin chinois nécessite peu d’entretien.

La glycine

C’est un arbuste à feuilles caduques et grimpant. Parmi ses avantages, il a une spectaculaire floraison violette ou mauve. Cependant, son inconvénient, c’est qu’il peut briser les structures à travers lesquelles il grimpe et s’enroule.

Le trèfle

C’est une des espèces herbeuses qui fonctionne très bien comme une alternative à l’herbe. De plus, le trèfle a une très belle floraison. Toutefois, il ne supporte pas le piétinement. Par conséquent, il n’est pas recommandé de le placer dans des zones à fort passage.

Le palmier nain

Un palmier indigène supporte très bien la sécheresse (et non les gelées prolongées). Il peut être cultivé en pleine terre ou en pot. Et l’une de ses plus grandes attractions, en plus de sa taille et de son apparence exubérante, est qu’il ne nécessite presque aucun entretien.

L’agapanthe

Également connue sous le nom de fleur d’amour ou de lis africain, l’agapanthe est une plante d’extérieur très appréciée. Utilisée en pot ou en couvre-sol, elle est très résistante. Tout au long de l’année, elle présente un feuillage exubérant de grande valeur ornementale. Elle donne aussi des fleurs spectaculaires en ombelles blanches (ou bleu foncé), entre la fin du printemps et l’été.

La fleur d’oranger de Chine

C’est un arbuste à feuillage persistant qui peut devenir un arbre atteignant 10 m de haut. La fleur d’oranger de Chine est très appréciée pour sa croissance rapide et sa rusticité. Elle est utilisée à la fois comme plante ornementale et comme plante pour les haies géométriques. De plus, elle propose des multiples fleurs en forme d’étoile qui apparaissent au printemps.

L’aubépine de feu

C’est un arbuste épineux très rustique avec des inflorescences blanches denses qui donnent naissance à d’innombrables baies rouges, orange ou jaunes en automne. Il est utilisé comme arbuste de mur décoratif, mais aussi pour former des haies sauvages (non géométriques). Il vit bien dans tout type de sol, en plein soleil et à mi-ombre, et n’a pratiquement pas besoin d’eau.

Comme nous l’avons vu, il existe de nombreuses plantes d’extérieur que nous pouvons planter dans notre jardin. Alors, ne renoncez pas à votre projet d’aménagement. Pour vous aider, vous pouvez, d’ailleurs, faire appel à une entreprise de paysagiste comme LES JARDINS DE DEMAIN. Vous profiterez des compétences et des connaissances de jardiniers expérimentés pour vous proposer des idées et des solutions appropriées.