Que vous habitez en ville ou à la compagne, votre propriété n’est jamais protégée des regards indiscrets. Si vos clôtures sont assez courtes, les voisins, les passants ou les malfaiteurs peuvent en profiter pour porter des regards mal intentionnés à votre maison. Pour optimiser votre sécurité et pour assurer votre intimité, opter pour l’installation de brise-vue sur vos clôtures. Le brise-vue est également destiné à une autre fonction, celui de la décoration. Sur quel matériau faut-il se baser pour que le brise-vue ne manque pas à son rôle qui lui est prédestiné ? Comment réussir son installation et assurer sa durabilité ? Découvrez les réponses à ces questions en suivant l’article.
Comment choisir un brise-vue ?
Le brise-vue est un accessoire à installer en extérieur, principalement sur le long des clôtures. Mais, il peut aussi être posé sur la véranda ou la pergola. Le modèle et le genre de matériau sont choisis en rapport direct avec le degré d’occultation recherché. De ce fait, un brise-vue posé en parallèle contre un grillage métallique d’une clôture à base de béton, peut en cacher une autre. Non seulement il vous préserve des regards indiscrets, mais donne aussi un aspect original pour embellir votre propriété. Pour le choix du modèle, vous trouverez sur le marché des brise-vues naturels et des brise-vues synthétiques. La première option est généralement faite avec des végétaux en forme de treillis. Vous avez le choix entre les canisses de roseau ou d’osier, les brandes, les bambous, etc. Pour les matériaux synthétiques, vous avez le rouleau de toile, la haie artificielle et le PVC. Ces matériaux peuvent être personnalisés à souhait pour donner un aspect naturel. Si le tendance design vous rassure, n’hésitez pas à opter sur les brise-vues synthétiques disponibles sous différents coloris et motifs. Par contre, si vous êtes plutôt adepte à l’écologie et la préservation de l’environnement, choisissez directement les matériaux naturels comme les rouleaux de bambou, les plaquettes de bois, les plantes grimpantes telles que les lierres.
Comment fixer un brise-vue ?
L’installation de cet équipement peut se faire par soi-même, à condition d’être bien équipé et d’avoir des compétences en bricolage. Néanmoins, pour les bricoleurs aguerris la tâche n’est pas si compliquée. Dans le cas contraire, il vous est recommandé de confier les travaux à un professionnel. Pour réussir la pose de brise-vue sur la clôture, vous pouvez choisir en plusieurs techniques :
– L’attacher avec des fils de fer.
– Le fixer avec des clips en plastique
– L’agrafer sur les fils du grillage
– L’étendre entre 2 poteaux
– Utiliser un lieur automatique