Avoir son propre potager est un pur bonheur. Plus besoin d’aller au marché pour pouvoir acheter des légumes et des fruits. Il suffit que vous sortiez dans votre jardin pour cueillir les salades, les carottes, les tomates, les fraises, etc. Un carré potager, c’est facile à dire qu’à faire. Pour réussir vos cultures, il faut donner aux plantes les éléments nécessaires à leur épanouissement. La terre fait partie de ces éléments, il vaut mieux opter pour celle de bonne qualité. Allons faire un tour d’horizon sur le sujet.

Carré potager sans fond ou avec fond ?

Pour réaliser un carré potager, vous devez d’abord prendre connaissance avec les options possibles. Il existe deux types de carrés potagers : le carré potager sur pied ou avec fond et celui sans fond.

Le carré potager sur pied est idéal pour une petite surface comme les balcons et les terrasses. Vous n’avez pas besoin d’avoir un grand jardin pour pouvoir vous offrir de quoi cuisiner. De plus, si vous êtes sujet à un mal de dos, le carré potager vous évite de devoir courber l’échine pour jardiner. La hauteur standard d’un bac est de 80 cm. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez toujours l’ajuster en rabotant ses pieds ou en utilisant des cales pour le surélever. Ce type de potager n’est cependant pas en contact direct avec le sol, ce qui vous contraint à bien choisir la terre à utiliser.

Si la surface de votre jardin vous le permet, il est recommandé d’opter pour le carré potager sans fond. Celui-ci est lié directement au sol, ce qui constitue un bon moyen de favoriser la réussite de vos cultures. Vous devez néanmoins étudier la nature de votre sol. Certains ne peuvent pas s’adapter à l’agriculture, d’autres le peuvent.

Quelle terre pour quel carré potager ?

Afin d’avoir un jardin potager productif, vous devez absolument connaître votre environnement.

Pour un carré potager sans fond

Un carré potager sans fond a une prise directe avec le sol, rappelons-le. Il faut alors préparer le substrat en fonction de la nature de ce dernier.

1. Si le sol est sablonneux

Ce type de sol est caractérisé par sa légèreté. Il est donc plus facile à travailler. Les légumes-racines tels que les betteraves, les céleris, les carottes… peuvent s’y épanouir. Le seul problème, c’est que ce type de terre draine beaucoup. Le sol perd rapidement en nutriments et les plantes se trouvent assoiffées. Pour pallier ce désagrément, nourrissez la terre avec du fumier, des amendements et des terreaux.

2. Si le sol est argileux

Contrairement au sol sablonneux, le sol argileux est très humide et très dense. Il est difficile à travailler du fait de sa lourdeur. Il sera nécessaire de l’alléger en y ajoutant du fumier ou du compost et du sable.

3. Si le sol est calcaire

Ce type de terre est l’idéal pour les plantations, il est très riche. En outre, le sol calcaire favorise la décomposition des matières organiques ainsi que l’assimilation des engrais. Toutefois, un sol calcaire a une faible teneur en fer. C’est pourquoi, il faut l’enrichir avec de la terre bruyère ou du terreau. Vous pouvez également y ajouter du fumier de bovins.

4. Si le sol est acide

A l’inverse du sol calcaire, le sol acide est plus ou moins pauvre. Les légumes et fruits plantés sur ce type de sol rencontrent une difficulté à assimiler les éléments nutritifs. Leur croissance est alors perturbée et ce n’est pas du tout favorable pour un jardinier ! Pour savoir si votre sol est acide, procurez-vous un testeur pH du sol chez un magasin spécialisé en jardinerie. Si le pH est inférieur à 7, votre sol est classé acide. Ajoutez-y de la chaux pour augmenter le taux de calcaire.

Pour un carré potager sur pied

Ici, le but est de composer un substrat qui va égaler le sol naturel. Vous allez combiner les terres avec plusieurs éléments nutritifs.

Voici les étapes à effectuer :

  • au fond du bac, mettez une couche de graviers pour drainer l’eau et éviter ainsi que les racines des plantations pourrissent ;
    recouvrez ensuite avec de la terre végétale ;
  • pour nourrir votre terre, ajoutez du compost, du fumier ou de terreau potager.

Demandez conseil auprès de votre jardinerie pour connaître les engrais ou les terreaux adaptés à votre potager.