Le jardin est une source de bien-être. En effet, l’harmonie des plantes et des fleurs aux couleurs vives est une source d’apaisement pour le moral. Mais un espace vert est également une source de loisir et de plaisir. Oui, c’est l’endroit idéal pour se retrouver en famille : un aménagement qui permet d’avoir un lieu privilégié pour décompresser ou pour se reposer. Alors, si tout cela vous tente, choisissez parmi ces styles de jardin.
-Jardin anglais
Dans un jardin à l’anglaise, on laisse la nature s’exprimer. En effet, il reflète l’image d’un paysage naturel où des allées engazonnées déambulent à travers la plantation. En outre, si vous disposez d’un terrain en pente, profitez de cet atout en aménageant des petites collines recouvertes de prairies. Mais il est également possible d’y intégrer un petit bassin. Pour mieux vous conseiller, faites appel à un professionnel comme l’entreprise JEANDROT, située Chemin de Marban 36130 Déols. Elle est spécialisée dans les travaux d’aménagement de jardin.
-Jardin à la française
Le principe ici, c’est d’aménager le jardin avec des plantes bien taillées en suivant des formes géométriques. Au détour des allées, vous pouvez intégrer une fontaine. Vous avez sans doute remarqué dans les châteaux français qu’il y a toujours des bassins dans leur jardin. Comme plantes, on y trouve surtout le laurier, le chèvrefeuille et le buis. Les arbres et les arbustes sont taillés de façon à avoir des formes géométriques.
-Jardin méditerranéen
Ce type de jardin privilégie plutôt les plantes à textures de hautes couleurs. Le climat méditerranéen se caractérise par un sol sec et un bel ensoleillement. Les plantes qui y sont favorables sont les chênes verts, les oliviers et les pins parasol. Même s’ils consomment peu d’eau, leurs feuillages offrent, cependant, une ombre assez dense, idéale surtout en été. Pour donner plus d’esthétisme au jardin méditerranéen, il est aussi possible de jouer avec les matériaux. Les pierres naturelles et les graviers s’harmonisent très bien avec ce style. Vous pouvez également privilégier les terrasses et les allées pour bénéficier de plus d’espace et pour optimiser les moments de détente et de convivialité.
-Un jardin japonnais
Les plantes sont taillées avec beaucoup de soin pour leur donner une image plus graphique. Les plantes favorites sont :
-Les érables du Japon avec ses feuillages découpés, de couleurs flamboyantes. Ils peuvent être plantés aussi bien à l’ombre qu’à mi-ombre.
-Le cerisier ornemental y est également invité, avec sa floraison de couleur blanche ou rose.
-Les azalées, les magnolias et les rhododendrons qui offriront un beau contraste avec ses feuillages sombres et ses fleurs lumineux.
-Et surtout n’oubliez pas le bambou qui apporte plus de touche à votre jardin nippon.
En outre, ce qui caractérise ce style, c’est la présence des symboles spirituels issus des sanctuaires. On y trouve des portiques et des pontons en bois ou en pierre (matériaux favoris des japonnais).
-Un jardin zen
Ce style s’inspire du concept de jardin japonnais. Il se définit par un espace harmonieux illustré d’espace vert qui nous procure relaxation et détente. Par conséquent, l’aménagement d’un jardin zen demande, avant tout, un plan bien défini et non pas une improvisation. En outre, il ne demande pas beaucoup d’espace. Un petit coin situé à mi-ombre peut suffire pour l’intégrer.
-Un jardin exotique
Le principe de ce style de jardin est de reproduire un endroit aux accents tropicaux à l’extérieur de notre maison. Choisissez des plantes aux floraisons abondantes et colorées qui iront très bien avec la couleur rouge ou orange. N’hésitez pas à disposer des massifs à la place des pelouses pour accentuer le paysage exotique. En outre, comme matériau, optez pour le bois. Vous avez largement le choix entre l’Ipé, l’Acajou et l’Afrormosia.