Connaissez-vous le Moringa ? C’est in arbre aux mille vertus. Les feuilles, les fruits, les graines et les racines du moringa sont aujourd’hui très utilisées dans les médecines traditionnelles. Mais il a aussi des vertus nutritionnelles et cosmétiques.

Un arbre alimentaire

Cet arbre originaire de l’Inde peut bien nous dépanner si on veut concocter de nouvelles recettes. Dans certains pays comme Madagascar et l’île de la Réunion, les feuilles sont plus appréciées . D’ailleurs dans les pays pauvres, on les utilise pour nourrir les personnes qui souffrent de malnutrition. Les feuilles sont transformées en poudre. Grâce aux vitamines, aux minéraux et antioxydants qu’elles contiennent, elles assurent un réel équilibre nutritionnel pour ces personnes. En outre, les poudres de feuilles de moringa sont aussi très conseillées pour les personnes âgées, les sportifs et les végétariens.

Une plante médicinale

Les feuilles de Moringa se caractérisent par leur forte teneur en protéines, en potassium, en calcium et en magnésium qui sont très bénéfiques pour la santé. Mais elles contiennent également des acides aminés (lysine, méthionine, isoleucine, etc.) et des acides gras. En revanche, elles sont pauvres en lipides et en phosphores. Pour les personnes qui présentent des carences ou des fatigues intenses, consommer des feuilles de Moringa peuvent leur apporter l’énergie nécessaire. En outre, elles ont des vertus antibactériennes, anti-inflammatoires et des propriétés neuroprotectrices qui agissent sur le cerveau. Par ailleurs, les graines de Moringa contiennent des acides gras (oméga 9 et oméga 7) qui préviennent les maladies cardiovasculaires. La présence de ceux-ci réduit efficacement le mauvais cholestérol et fait augmenter le bon, limitant ainsi le risque d’obésité.

Une plante à vertu cosmétique

Le Moringa n’a pas que des vertus médicinales. Cette plante est également très appréciée dans le domaine descosmétiques. L’huile qui est extraite de ses graines a des propriétés hydratantes et réparatrices. En effet, elle favorise la cicatrisation de la peau et ralentit en contrepartie leur vieillissement, limitant ainsi l’apparition des rides.

Peut-on planter le Moringa chez soi ?

Le Moringa peut être planté n’importe où que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. Tout ce dont il a besoin, c’est beaucoup de soleil, de l’eau et de la chaleur. Choisissez alors un emplacement où il sera bien exposé à l’ensoleillement. Il convient aussi de le planter sur un sol sablonneux bien drainé pour éviter les excès d’eau. Si vous ne savez pas à quel endroit de votre jardin planter votre Moringa, faites appel à un payagiste professionnel comme ROUILLON Créateur de jardin. Cette entreprise qui est située 7 Rue de la Gare, 79180 Chauray France est spécialisée dans les travaux d’aménagement extérieur et la création d’espace vert. En effet, le Moringa a besoin de suffisamment d’espace pour que ses branches puissent s’étendre.

Comment le planter ?

  • Avec ses graines

Pour commencer, faites tremper les graines dans un récipient d’eau pendant 24 heures, afin d’accélérer la germination. Ce délai écoulé, égouttez-les et ôtez les pulpes.

-Dans un pot de semis contenant du sable et beaucoup plus de terreau, semez les graines à environ 7 mm de profondeur. Pensez à les recouvrir légèrement.

-Arrosez-les ensuite sans les noyer.

-Placez le pot par la suite dans un endroit très chaud.

-Il convient de l’arroser régulièrement pour ne pas le détremper. La germination doit généralement avoir lieu 5 à 12 jours après le semis.

-Une fois que les plants se sont développés, transplantez-les dans votre jardin ou dans un pot plus grand.

  • Par repiquage

Commencez par creuser un trou de 30 cm2 x 30 cm de profondeur.

-Préparez le trou en l’arrosant 24 h à l’avance pour l’humidifier.

-Plantez-y votre jeune plant de Moringa et rebouchez-le avec de la terre et de l’engrais.

-Arrosez le plant légèrement pendant les premiers jours qui suivent.

Lorsque l’arbre cesse de produire des fruits, pensez à couper les branches pour favoriser les nouvelles pousses.