En principe, le paillis est utilisé pour protéger les végétaux et pour donner à la terre les matières organiques indispensables pour que les plantes poussent bien. Que vous soyez un jardinier averti ou un débutant dans le jardinage, vous devez savoir que l’utilisation de paillis est un moyen très efficace pour freiner la pousse des mauvaises herbes. Il protège également les racines des plantes de la forte chaleur, du froid, de la sécheresse et des petits insectes qui pourront nuire au bon développement des végétaux.
Les deux types de paillis que vous pouvez poser dans votre jardin
Pour prendre soin de votre jardin et protéger votre sol, il existe deux types de paillis :
– Paillage inorganique : les plastiques, les papiers journaux, les cartons, les éclats de roche, la toile en fibre de coco ou en jute, et les autres matières non végétales.
– Paillage organique : les pailles, les foins, les composts, les coupeaux, les écorces décomposées, les tontes de gazon, les terreaux de feuilles, etc.
Il est essentiel de rappeler que le paillage organique est la meilleure alternative. En effet, il apporte à la terre et aux plantes de l’azote, du potassium et d’autres sortes de substances organiques nécessaires.
Les avantages du paillis
Cette technique est de loin la bonne astuce à mettre en œuvre pour protéger votre jardin et votre potager des aléas climatiques. Appliqué à la fin de l’automne, le paillage isole les racines, les couronnes et les tiges des plantes des températures extrêmement basses. Aussi, en été, il permet de garder le sol plus frais. Les sols riches en matière organique sont plus faciles à labourer et conviennent mieux au jardinage. En effet, l’ajout de matière organique rend les sols plus friables, en particulier les sols argileux qui ont tendance à tasser et à croître. Il fournit également des nutriments aux sols sableux et améliore leur capacité à retenir l’eau.
– Il agit comme une barrière contre les mauvaises herbes. En bloquant la lumière, le paillis étouffe les germes de mauvaises herbes.
– Le paillis aide à retenir l’humidité, ce qui est très important lors de la sécheresse. Encore une fois, en bloquant la lumière, il aide le sol à retenir plus d’humidité et la quantité d’eau qui s’évapore est minime. Cela réduit le besoin d’arroser, ce qui vous sera économique.
– Dans le cas où vous avez un jardin en pente, le paillis protège le sol du lessivage et la nourrit également. Le sol recouvert de plastique noir ou transparent ou de paillis organique foncé se réchauffe plus vite que le sol nu au début du printemps. Cela permet de planter plus tôt les cultures de saison chaude.