Les arbres et les arbustes font partie intégrante du décor de votre cour extérieure et, de ce fait, ils méritent un entretien régulier. Cela optimisera également l’esthétique de votre propriété. Comment rendre plus esthétiques les arbres et les arbustes ? Il est à noter que chaque type de végétaux possède ses propres caractéristiques et son propre mode de croissance. La tâche peut sembler assez difficile, cependant, il existe une solution très avantageuse. À part l’arrosage et l’ajout d’engrais, l’élagage est l’un des entretiens nécessaires pour assurer le bon développement de vos arbustes. Cette opération consiste à couper de façon ordonnée les branches. Cette technique est la plus adéquate pour améliorer l’aspect, l’état phytosanitaire et la croissance d’un arbre. L’élagage concerne principalement les arbres et les arbustes, de toutes les espèces.
Les différentes méthodes d’élagage
La taille est une procédure importante d’élagage. Elle est effectuée régulièrement pour que les arbres soient en bonne santé tout au long de l’année. Cependant, cette intervention est soumise à des réglementations précises, ainsi qu’à des saisons prédéterminées. Il est à noter qu’elle s’effectue différemment selon le type d’arbre à tailler. Les méthodes sont donc différentes pour les résineux, les feuillus, les palmiers et les arbres fruitiers. Il existe plusieurs façons d’élaguer : taille sévère, taille de formation, taille douce, taille d’entretien, taille de réduction (sur tire sève ou sur prolongement), taille de sélection, taille sanitaire, écimage, taille de fructification et taille de sauvetage.
Dans certains cas, la coupe des arbres est nécessaire pour des raisons de sécurité ou de risques phytosanitaires. En effet, il est probable que l’arbre est infesté par des champignons, des parasites ou des chancres. Cela peut représenter des risques de contamination sur les autres arbustes dans le même espace. Les branches infestées peuvent également tomber à tout moment et causer des dégâts matériels conséquents. Pour éviter les dangers, on a recours à l’abattage, à l’ébranchage au sol, au débitage du bois et au dessouchage de l’arbre.
Élaguer, mais en quelle période ?
Pour qu’un arbre grandisse bien, il lui faut du temps, parfois même plusieurs années pour certaines espèces. Afin de limiter les effets de la taille, le choix de la saison est crucial. Les travaux d’élagage ne se font pas n’importe quand. En effet, il faut suivre le calendrier de jardinage et d’entretien des végétaux. Sachez que les arbres ont une sorte de défense naturelle qui leur permet de cicatriser rapidement lorsqu’une branche est coupée ou lorsqu’ils sont attaqués par les parasites comme les champignons. Il faut donc procéder à l’élagage durant la bonne période afin de préserver la santé des plantes. La meilleure période est l’hiver, mais pendant le printemps est aussi une saison idéale pour élaguer. En effet, la circulation de sève permet à l’arbre de mettre en place rapidement ses défenses naturelles et lui permet par la même occasion de cicatriser facilement. Par ailleurs, c’est pendant l’été qu’il ne faut jamais élaguer les arbustes et les arbres.
Pour bien élaguer, il faut bien s’équiper
Pour élaguer les petites branches, vous pouvez utiliser une pince coupante ou un sécateur. Pour les grosses branches, un matériel plus conséquent est requis, une scie-élagueuse ou une tronçonneuse. Dans le cas de l’élagage ou de l’abattage d’un grand arbre, il faut assurer la sécurité de l’élagueur grâce à un harnais de sécurité. Si vous savez élaguer mais que vous n’avez pas ces équipements, vous pouvez en louer. Par contre, si vous n’êtes pas très habile pour les entretiens des arbres, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel comme l’entreprise AVENIR JARDINS à Ivry-sur-Seine. Bénéficiant de plus de 20 ans d’expérience, son équipe de jardiniers-paysagistes compétents saura vous aider à prendre soin vos arbustes.