L’élagage d’un arbre consiste à supprimer les branches ou les tiges qui dépassent pour mieux le préserver, d’une part, et pour éviter les accidents, d’autre part.
Pourquoi tailler un arbre ?
Santé
Couper les branches mortes, endommagées et malades contribue à empêcher la prolifération des insectes et des organismes en décomposition de pénétrer dans l’arbre. Enlever les drageons et les germes d’eau élimine le bois fragile et fournit plus de nourriture et d’eau à l’arbre. En outre, l’élimination des fourches faibles ou étroites empêche le bris et les déchirures du bois. La suppression des branches poussant près du sommet d’un arbre permet aux autres branches de se développer. Cela les empêche de se fendre et de déchirer du bois, ce qui pose souvent problème par grand vent.
Sécurité
Des procédures d’élagage et d’abattage appropriées permettent de maintenir une structure arborescente solide. Ces travaux ont pour objectif de se prémunir contre les formes de croissance susceptibles d’être endommagées par la tempête, surtout si les arbres se trouvent près d’un trottoir ou d’une allée.
Maintien de la forme naturelle de l’arbre
Souvent, des branches irrégulières ou vigoureuses poussent, ce qui modifie l’habitude de croissance des autres branches. Le résultat de ce phénomène est un arbre mal formé. L’élimination précoce de ces branches vigoureuses maintient une forme d’arbre naturelle. L’élagage peut également stimuler la croissance dans les zones clairsemées de l’arbre.
Quand élaguer un arbre ?
Les branches mortes, endommagées ou malades doivent être enlevées dans les plus brefs délais. Le meilleur moment pour élaguer est la fin de l’hiver, le début du printemps, juste avant que l’arbre commence à avoir des bourgeons. Bien que l’élagage puisse être effectué à tout moment, il est toujours mieux d’éviter les périodes chaudes et sèches et le froid extrême de l’hiver. Si vous élaguez des arbres après l’ouverture des feuilles, assurez-vous qu’elles puissent se développer pleinement.
Comment élaguer un arbre ?
La première règle est de déterminer ce qui doit être élagué ainsi que les diverses raisons. Ensuite, décidez-vous sur l’équipement à utiliser. La plupart des tâches peuvent être effectuées avec des sécateurs à main, des loppers et une scie à élaguer.
L’élimination des mauvaises branches peut aider les arbres dans leur croissance. Un élagage réussi favorise l’apparition d’un callussur le bord. Ce dernier se développe et recouvre la partie coupée au fil du temps. À l’intérieur de l’arbre, une limite chimique se forme autour de la zone coupée. Ce processus de compartimentation prémunit l’arbre de toute pourriture.
Dans tous les cas, lorsque vous élaguez un arbre, il est très important de connaître et de localiser le collet et l’arête de l’écorce de la branche. Ces zones contiennent des produits chimiques . Ces derniers contribuent à la croissance des callus. La compartimentation qui en découle protège « la plaie » à la suite de la coupe. Lors du retrait d’une grosse branche, 3 coupes sont nécessaires pour éviter de déchirer le collier de la branche.
Ne gâchez pas votre travail d’élagage en recouvrant la coupe avec de la peinture pour arbres ou d’autres produits du même type. Au lieu de les protéger, ils favorisent la pourriture, car ils conservent l’humidité du bois. Celle-ci n’est donc pas évacuée normalement et favorise la prolifération de parasites et de moisissures. Veillez également à ne pas enlever trop d’arbres à la fois.
L’élagage est une opération complexe qui requiert le savoir-faire d’un professionnel comme CONTE NICOLAS. Il est le seul qui connaisse les propriétés et les spécificités de chaque arbre. De plus, il dispose du matériel nécessaire pour effectuer cette tâche. Il est également à même de prendre les mesures sécuritaires qui s’imposent pour le bon déroulement de son travail.