L’aménagement d’un jardin reste incontournable pour l’embellissement de votre espace extérieur. Dans ce secteur, de nouvelles idées ont vu le jour et désormais, plusieurs modèles et techniques nourriront votre créativité.
Pour réussir la mise en place de votre jardin, la création doit se faire en plusieurs étapes. Elles vont de l’étude du type de sol à l’agencement.
La préparation du sol
Les travaux de préparation du terrain constituent la première étape de la création de jardin. Ils consistent surtout à façonner le sol pour pouvoir y planter des fleurs et des arbustes en tout genre.
Une fois les travaux de préparation terminés, il convient de considérer la nature du sol sur lequel seront plantées les fleurs. Un sol peut être acide, calcaire, basique, sablonneux et argileux. L’espèce de fleur et les préparations dépendront de la nature du sol.
Un sol trop acide peut être corrigé par l’ajout de certains minéraux. Ainsi, le calcaire broyé, la dolomie ou la craie peuvent influer sur le pH de votre sol. Par contre, pour les sols basiques, l’ajout de compost et autres matières organiques est une alternative naturelle pour améliorer la structure du sol.
Haie ou clôture, laquelle choisir ?
Il est indispensable de délimiter au préalable votre périmètre pour mieux agencer les composants. Le choix des méthodes de délimitation et la superficie du jardin conditionnent la clôture.
D’une part, la clôture en bois reste une des plus prisées. Elle offre une convivialité et une simplicité remarquables. La hauteur de la clôture ne doit pas être trop importante, car cela encombrerait votre espace.
D’autre part, si votre clôture est peu élevée, elle ne peut remplir la fonction de garant de l’intimité de votre espace. Il est impératif de bien choisir la hauteur de votre clôture selon la fonction.
Le choix des fleurs
Bien choisir les fleurs est important pour votre jardin. Dans ce cas, ce sont la taille, les couleurs et les saisons de floraisons qui guideront le choix. L’harmonie des couleurs et la taille des plantes sont essentielles pour l’allure de votre aménagement.
Les haies sont également de mise pour un paysage varié et riche. Elles se placent souvent en arrière-plan de votre jardin et conviennent surtout pour les grandes espaces pour éviter l’encombrement.
Plusieurs espèces de fleurs peuvent faire office de clôture. Pour ce faire, les plantes grimpantes sont les plus adéquates. Elles peuvent être accrochées à un support pour pouvoir s’épanouir et ainsi constituer l’essentiel de votre clôture.
Aménager les accessoires
Dans l’aménagement paysager, il est intéressant de considérer certains accessoires de jardins. Cette option comporte les mobiliers de jardin, les pergolas, les piscines, etc.
La terrasse ou abris de jardin
Elle sert à la fois d’espace d’amusement et un atout esthétique pour votre jardin. Le bois et le béton sont les matériaux les plus utilisés dans la construction d’une terrasse.
Si elle n’est pas raccordée à la maison, la terrasse peut faire office de salon de jardin. Pour cela, il suffit d’y ajouter les accessoires correspondants comme les tables et les chaises spécialement conçues pour les espaces extérieurs. Dans ce cas, il peut être nécessaire de construire un abri pour se protéger du soleil et ainsi profiter plus de son espace.
Allées ou salon de jardin
Il est indispensable de favoriser la circulation dans votre jardin pour parfaire l’agencement. Cela représente un apport esthétique garanti et une fonctionnalité accrue de votre espace. En effet, l’aménagement des allées permet de se déplacer librement dans votre jardin sans risquer d’abîmer les fleurs.
L’aménagement de votre jardin est un travail qui requiert le savoir-faire d’un professionnel. Depuis la préparation du terrain à l’agencement, la qualité du travail doit toujours primer.
L’entreprise GREDER CHARLES ET FILS à Saint-Louis est spécialisée dans l’aménagement d’espace vert et dans les travaux paysagers. En optant pour ses services, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé et d’une qualité d’agencement remarquable.