Pourquoi ne pas associer paysage et bien-être ? En effet, il est possible d’embellir son jardin tout en se souciant de sa santé. Ainsi, voici 4 plantes à la fois esthétiques et médicinales.
Le Hoodia gordonii
Le hoodia gordonii fera la spécificité de votre jardin. En effet, c’est une plante rare originaire de la Namibie et de l’Afrique du Sud. Il appartient à la famille des Apocynacées. Il a l’aspect d’un cactus de 50 cm d haut. Ses fleurs, de couleur pourpre claire, sont grandes et typiques.
Le Hoodia gordonii est aussi une plante médicinale. Étant un coupe-faim, il est prescrit pour l’amincissement. En effet, une petite consommation de cette plante entraine la satiété et un sentiment de ne plus vouloir manger jusqu’à 24 h. Le hoodia permet aussi de combattre l’indigestion et de traiter certaines infections.
Le thé vert
Le thé vert ou Camellia sinensis est un arbuste mesurant moins de 2 m. Il produit la feuille de thé pour la préparation de la boisson millénaire portant le même nom. Cultivé dans votre jardin en haie ou en pièce maîtresse, le Camélia sinensis illustrera votre jardin de contes et de mythes.
Le thé vert a plusieurs vertus médicinales. En effet, il contient une multitude de polyphénols tels que la catéchine. Ces antioxydants préviennent des maladies et les troubles dans l’organisme. Citons : les maladies cardiovasculaires, le cancer, le parkinson, le stress et l’Alzheimer.
Le plant d’ananas
L’ananas ou Ananas comosus sera sublime en pièce maîtresse de votre jardin. C’est une plante herbacée originaire de l’Amérique du Sud et qui atteint 150 cm de haut. Il appartient à la famille des broméliacées. Ses feuilles sont en rosettes lancéolées et de couleur virant du vert au rouge. L’ananas apparaîtra au centre de votre jardin comme un soleil. Vous pourrez évidemment déguster son fruit.
Toutes les parties de l’ananas ont des propriétés médicinales. Ses principales matières actives sont la broméline et la vitamine C. En effet, la broméline prévient le rhumatisme, les maladies cardio-vasculaires, l’ostéoporose et améliore la santé des asthmatiques. La vitamine C traite le rhume et renforce le système immunitaire.
Le guarana
Originaire de l’Amazonie, le guarana ou Paullinia cupana embellira votre jardin. En effet, cet arbuste de la famille des Sapindacées donne des fruits-grains de couleur rouge vif. Très feuillu, il est idéal pour votre paysage.
Le guarana est surtout cultivé pour la consommation de ses graines chargées de caféine jusqu’à 4,5%. En effet, ses graines contiennent des psychotropes stimulants. La consommation de guarana soigne la diarrhée et améliore la mémorisation. Le guarana est aussi un antibactérien, un antinévralgique, un antioxydant et un fongicide.