Vous hésitez sur le style de jardin que vous voulez adopter ? Ci-après un comparatif de jardins à la française et à l’anglaise.
L’aspect formel du jardin à la française
Le jardin à la française s’est énormément inspiré du jardin de la Renaissance italienne. Le roi Charles VIII l’a imposé après un voyage en Italie en 1495. Il réunit des artisans et des paysagistes italiens pour concevoir un jardin à la française après avoir vu comment les jardins pouvaient représenter les idéaux et les vertus d’une époque.
Les principales caractéristiques d’un jardin français sont la symétrie et l’ordre de la disposition. Les horticulteurs plantent des arbres en ligne droite pour renforcer une perspective particulière et la symétrie du jardin. Ce type d’aménagement paysager permet de créer une longue vue axiale et de mettre en valeur l’architecture d’une maison ou d’un château.
Les plantes situées à proximité des bâtiments sont plantées bas, tandis que celles qui sont plus éloignées ont des allées bordées d’arbres. Les fontaines et les cascades sont également très répandues dans les jardins à la française. Lorsqu’elles sont bien conçues, la réflexion de l’eau contribue à renforcer la symétrie du paysage.
L’exemple le plus célèbre du style de jardin à la française est sans conteste le jardin de Versailles construit par l’architecte paysagiste André Le Nôtre au XVIIe siècle. Le jardin de Versailles couvrait 150 000 hectares de terrain et est considéré comme le jardin le plus important d’Europe.
Le style plus libre du jardin à l’anglaise
En 1718, un concepteur de jardins anglais, Stephen Switzer, a affirmé qu’un jardin doit mettre en valeur son côté naturel et sauvage. Cette vision a transformé les jardins d’Angleterre, car beaucoup ont commencé à apprécier l’idée plus naturelle et plus détendue du jardinage. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que les jardins paysagers anglais sont devenus très populaires et ont remplacé le jardin à la française.
Les jardins à l’anglaise sont plus naturels avec leurs caractéristiques géométriques moins strictes. Ces types d’aménagements sont conçus pour avoir un aspect naturel et être un lieu de méditation et de relaxation. Ce style valorise la nature et encourage les visiteurs à se promener dans les chemins de gravier. Le style d’aménagement paysager anglais est généralement composé :
-
d’un lac : il y a toujours eu un lac dans les jardins anglais. La plupart ont été créés par l’homme, mais la majorité se déclinent sous forme de bassins naturels en formation. Leurs bords sont sinueux et irréguliers et comportent souvent des allées qui traversent les arbres.
-
des bosquets d’arbres : ils sont répartis dans tout le paysage avec des chemins qui permettent aux utilisateurs du jardin d’entrer et de sortir des bosquets. Ils offrent une vue sur les pelouses ondulées contre les plantations massives d’arbres.
-
De variétés de plantes : les principales plantes qui composent un jardin à l’anglaise sont les rosiers aux couleurs blanches, roses ou jaunes… les allées sont souvent agrémentées de narcisses en fin d’hiver, d’anémones de printemps et d’autres végétaux aux couleurs vives. Les plantes grimpantes ne sont pas non plus en reste avec les rosiers, le lierre ou encore la vigne vierge. Les haies souvent formées de buis font office de barrière aux regards indiscrets et sert également de protection pour les fleurs en cas de vents violents.
Dans tous les cas, si vous désirez aménager votre jardin, il est conseillé de faire appel à un professionnel.JARDIN DOMINIQUE POIRIER est spécialisé dans l’aménagement extérieur. Vous pouvez contacter l’entreprise pour vos travaux d’installation en tous genres : dallage, terrasses, murets, clôtures, portails, portillons, pergolas. Il intervient également dans l’installation de bassins, gazons et d’arrosages intégrés.