Aménager son jardin dans le style japonais devient de plus en plus tendance actuellement. D’ailleurs, il existe une multitude de styles qui peuvent convenir à tous les types de bâtiments qu’il s’agisse de maisons traditionnelles ou contemporaines. Cependant, le choix des plantes et des éléments décoratifs doit se faire minutieusement. Le plus judicieux est d’opter pour ceux qui sont à la fois esthétiques et simples. Dans cet article, bénéficiez de quelques conseils pour vous aider à aménager votre jardin.
Les différents styles de jardins japonnais
Un jardin japonais peut être aménagé de différentes manières. Les plus réputées sont :
– le style Chaniwa
Pour les Japonais, le jardin Chaniwa est le lieu spécifique où se déroule la cérémonie du thé. Si vous voulez en aménager un chez vous, commencez par construire une petite pergola au milieu de votre cours. Ensuite, créez une petite allée de pierres blanches pour y accéder. La particularité de ce type de jardin, c’est qu’il est rempli d’arbre et de plantes vertes. Alors n’hésitez surtout pas à en planter autant que vous le souhaitez. Si l’espace vous le permet, installez aussi un bassin d’eau en pierre près de la pergola. Mis à part apporter de l’esthétisme à votre jardin, vous pourrez y réaliser la cérémonie de purification du thé.
– le style Karensansui
La décoration de ce jardin est fortement influencée par la culture bouddhiste. Ainsi, le paysage y est quelque peu sec et dénudé. Par exemple, la présence d’eau est quasi inexistante, tandis que le gravier et le sable sont très présents. Tous les autres éléments, comme les objets de décorations et les meubles quant à eux, doivent être épurés.
– le style Tsukiyama
Le jardin Tsukiyama met l’accent sur deux choses : l’espace et l’ergonomie. Son objectif est d’apporter de l’espace dans un lieu confiné et petit. Les bonsaïs sont très cultivés dans ce genre de jardin. C’est un modèle qui se rencontre surtout dans les arrières-cours des maisons japonaises.
Aménagez votre jardin dans le style japonais
Les matériaux naturels, comme le bambou, le bois, le gravier et le sable, sont très utilisés dans les jardins japonais. Mais, vous pouvez également les combiner avec des matières plus modernes comme le béton. La plus grande particularité de ce type de jardin, c’est que vous pouvez y apercevoir différentes nuances de vert. De ce fait, à part planter des plantes vertes, vous devez encourager la prolifération de la mousse sur chaque recoin de votre espace vert.
Si par habitude, les paysagistes favorisent la symétrie, ce n’est pas le cas pour un jardin japonais. Par exemple, si un gros rocher est placé d’un côté d’un chemin, un arbre qui se penche se trouvant de l’autre côté suffit pour favoriser l’équilibre des formes.
Pour être sûr que vos travaux apporteront du cachet à votre maison, faites appel à un professionnel. Vous pouvez, par exemple, contacter le paysagiste Francis Pillet qui propose ses services à Niort. Depuis plus de 36 ans, il œuvre dans le domaine de la création de jardin intérieur et extérieur. Vous pouvez aussi compter sur lui pour l’entretien de vos espaces verts.
Quelques exemples de plantes que vous pouvez cultiver dans votre jardin
– L’érable du Japon
Pensez au Japon et vous verrez immédiatement les belles couleurs d’automne de l’érable japonais. Ses tiges sont roses magenta et ses feuilles sont d’un vert vif avec des teintes roses. En automne, elles deviennent jaunes-oranges et semblent briller lorsqu’on les regarde de loin. À l’âge adulte, cet arbre peut atteindre jusqu’à 6 m de haut.
– Les azalées
Quoi de plus japonais que les monticules d’azalées recouverts de fleurs aux couleurs vives ? Une vaste gamme de couleurs éclatantes est disponible, du blanc glacier au rouge profond et à l’orange ardent. Soigneusement taillés ou étendus, ils sont indispensables à un authentique jardin japonais.