Patio, véranda et terrasse ont un point commun. Ils servent de lien entre la maison et l’espace extérieur. Ces espaces de transition permettent de profiter de l’extérieur durant les beaux temps. Pour un aménagement réussi, il faut déterminer l’usage de cette zone intermédiaire. Ce sont des espaces polyvalents. Ils peuvent être un lieu de détente, de convivialité et de loisirs.
Le patio
Prenant son origine de l’atrium des architectures de l’antiquité romaine, le patio désigne une cour intérieure qui servait de source de luminosité. En général, il s’agit d’une cour de forme carrée situé au centre du bâti. À l’époque, cet espace tenait une place importante dans la vie quotidienne.
Actuellement, le patio désigne un espace intermédiaire entre la maison et l’espace extérieur. En général, il est aménagé dans la cour arrière. Il peut aussi être situé dans une cour centrale ou une avant.
Le patio se construit à même le sol. Soit il se relie à la maison soit il est détaché de celle-ci. C’est un espace servant à recevoir des gens, à se divertir ou à se détendre. Un patio couvert permet de profiter de l’espace extérieur en toute saison. Barbecue, chaises et comptoir pour préparer des aliments équipent souvent les patios.
Le patio convient si l’accès à l’espace extérieur n’implique pas la mise en place d’un escalier. Différents matériaux peuvent servir à construire cet espace : pavé uni, brique, tuile, béton…
La construction nécessite rarement un permis. Le tarif varie en fonction de la surface et du matériau utilisé.
La terrasse
Espace de transition entre l’intérieur et l’extérieur, la terrasse est surélevée ou de plain pied. Divers matériaux servent à construire cet espace rattaché à la maison. Le bois est souvent utilisé. Mais chaque matériau a ses atouts. Le béton, par exemple, ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Le bois a un aspect plus naturel.
La terrasse s’aménage au gré des envies et en fonction du budget. Sa fonctionnalité dépend des besoins des résidents. Cet espace permet de gagner en surface. Elle se transforme en pièce à vivre. Elle devient un coin repas, un espace de détente, de réception et de convivialité.
Pour la rendre plus pratique, il faut considérer l’espace intérieur avec lequel elle est reliée. Cette liaison facilite l’accès et la circulation. D’autant plus si l’utilisation de cette zone intermédiaire est fréquente.
La terrasse s’équipe aussi d’un abri, d’une pergola ou d’une véranda. Ainsi, cet espace reste accessible toute l’année.
La véranda
En Europe, le mode de la véranda dérive d’un jardin d’hiver en verre sur les Champs Élysées. Avant l’apparition de l’aluminium, la construction se faisait avec de la ferronnerie.
Prolongement de la maison, la véranda est un espace clos et vitré. La véranda peut avoir différentes fonctions : chambre, espace de loisir… Pièce à vivre, elle augmente la valeur d’une maison. Grâce à sa toiture, cet espace offre un confort en tout temps. Dans certaines régions et selon l’orientation de la véranda, l’installation de chauffage peut être inutile.
La construction de la véranda nécessite d’effectuer des formalités administratives. Il est conseillé de recourir à une entreprise maîtrisant la fabrication de véranda comme Alu Services. Cette société propose plusieurs choix de structure.
Pour profiter de l’espace extérieur, l’aménagement optimal dépend de la configuration de la maison. Un patio est idéal pour une cour intérieure. Il peut s’agrémenter de fontaine, de plantes, de chaises… La terrasse peut se trouver sur le toit, en extension d’un étage ou de plain pied au rez de chaussée. La véranda est une structure permettant de profiter de l’extérieur toute l’année. En effet, c’est une pièce de vie à part entière.