Débroussailler un terrain est un travail assez complexe, notamment s’il s’agit d’un terrain en pente. De ce fait, sa réalisation nécessite du temps, de l’organisation et surtout de l’énergie. En effet, il faut éradiquer toutes les végétations superflues telles que les arbustes et les herbes hautes. De plus, c’est une obligation légale pour tous propriétaires de terrains.

S’équiper de matériels appropriés

Pour réussir le débroussaillage d’un terrain en pente, il faut bien s’équiper du matériel approprié. Il faut donc disposer d’un broyeur de pente, d’une scie à branches, d’une faucille, d’un sécateur, d’une tronçonneuse, d’une débroussailleuse, d’une faux, etc.

À part cela, il faut porter des équipements de sécurité tels que les gants, les chaussures de sécurité, les lunettes de protection. En effet, cela permet d’éviter les risques d’accident lors de cette opération.

Bien choisir la méthode de débroussaillage

Il existe deux méthodes de débroussaillage ayant chacune ses avantages et ses inconvénients :

Le débroussaillage manuel

Bien que le débroussaillage manuel soit assez fatigant, c’est la méthode la plus avantageuse pour débroussailler un terrain en pente. Pour mener à bien cette tâche, on a trois options :

    1. Couper à la faux : étant un outil à main efficace, la faux permet de débroussailler les herbes hautes ainsi que les petites broussailles d’un terrain en pente. Pourtant, il faut bien choisir sa faux pour faciliter la tâche. Pour cela, elle doit être adaptée à la morphologie et à la corpulencede l’utilisateur. Il faut aussi un temps d’adaptation pour bien maîtriser la méthode. Ce matériel s’utilise debout et permet d’éradiquer toutes les végétations superflues. Cependant, il faut affûter et aiguiser sa lame de manière régulière afin de préserver tout le tranchant.
    2. Débroussailler avec une machette : d’une manière générale, la machette est dotée d’une lame droite qui mesure 50 cm et montant sur un manche court. Elle s’utilise à la volée . Elle est efficace, maniable, légère et très pratique pour débroussailler un terrain en pente.
    3. La faucille : c’est une famille de la faux. Une petite lame courbée et une poignée composent généralement la faucille. Avec cet outil, on peut débroussailler les endroits du terrain en pente où la faux ne peut pas accéder.

Le débroussaillage mécanique

Cette technique permet un débroussaillage rapide d’un terrain en pente, à condition d’utiliser un matériel adapté.

D’une manière générale, on se sert d’un broyeur de pente pour ce type de terrain. En effet, il peut monter des pentes supérieures à 50° du fait de ses chenilles spéciales et de son centre de gravité très bas.

Cet engin permet d’automatiser le débroussaillage de garrigue et de taillis sur les terrains en pente. Il permet également de mettre en copeaux les végétaux ayant un diamètre inférieur à 5 cm, et ce, en un seul passage. Une fois les produits broyés, ils seront utilisés en tant que compost organique.

Bien respecter les différentes étapes

Débroussailler un terrain en pente requiert le respect de certaines étapes. Il faut commencer par les grands arbustes et les arbres. L’utilisation d’une tronçonneuse est indispensable pour la coupe des branches principales. Cet appareil sert aussi à transformer les troncs d’arbres en plusieurs tronçons. En outre, il faut utiliser une pelle, une pioche ou une dessoucheuse pour ôter les souches.

Une fois ces grands arbres coupés, il faut procéder au débroussaillage des ronces de haies ainsi que des broussailles. Pour cela, l’outil à utiliser est la débroussailleuse à lames.

Enfin, la dernière étape consiste à débroussailler les végétaux qui couvrent le sol du terrain en pente.

Contacter un professionnel

Bien que le débroussaillage d’un terrain en pente puisse être effectué par soi-même, la qualité du travail d’un professionnel est incomparable. De plus, cela permet de gagner du temps.

Si vous cherchez un expert dans le domaine du débroussaillage et d’abattage d’arbres à Vidauban, faites appel à JM ÉLAGAGE.