Le débroussaillage n’est pas une obligation pour tout propriétaire d’espace vert. Cependant, dans les zones où les risques d’incendie sont plus élevées, sa réalisation est obligatoire. Découvrez ci-après les différentes techniques de débroussaillage existantes.

Le débroussaillage mécanique ou manuel

Le débroussaillage mécanique ou manuel repose sur le fait de défricher les arbres et les arbustes et d’éliminer les mauvaises herbes par le biais de machine spécifique. Il peut s’agir de sécateur manuel, électrique ou pneumatique, de scie à branche, de tronçonneuse élagueuse ou de débroussailleuse à disque. Quelle que soit la machine que vous comptez utiliser, pensez à vous protéger en portant des lunettes, des gants, des pantalons anticoupure, etc.

Cependant, ce genre de matériel est assez cher. Il vaut mieux prendre contact avec un professionnel pour éviter d’investir dans un équipement qui ne servira qu’occasionnellement.

Le débroussaillage chimique

Le débroussaillage chimique nécessite l’utilisation de produits chimiques pour obtenir un défrichement efficace. Il doit être réalisé au printemps. C’est durant cette période que les plantes peuvent retenir les substances chimiques.

Quant à l’utilisation des substances chimiques, il est conseillé d’utiliser des gants et des masques lors de sa manipulation. Assurez-vous également de respecter les doses requises pour éliminer telle quantité de plantes. Dans le cas où vous avez des animaux domestiques, tenez-les éloignés de la zone à débroussailler pendant un certain temps. Les produits employés peuvent être dangereux pour leur santé.

Le broyage mécanique

Le broyage mécanique est une méthode de débroussaillage adaptée aux plantes à croissance lente. Par contre, elle est déconseillée pour les végétaux à développement rapide. Cela risque d’impacter sur leur croissance.

Le broyage mécanique requiert l’utilisation d’équipement spécifique comme un engin porte outil ou un tracteur qui est équipé d’un broyeur à végétaux. L’un ou l’autre nécessite un savoir-faire particulier. Le mieux est de vous adresser à un professionnel.

Quelle que soit la technique que vous avez décidé d’adopter, le sens du fauchage est un point à ne pas négliger. Dans le cas d’une végétation basse ou dense, choisissez un seul sens. Par contre, si elle est clairsemée, travaillez dans les deux sens.

Après le débroussaillage, pensez à évacuer les déchets. Attention, il est formellement interdit d’incinérer du compost ou de la déchetterie. Toutefois, il existe une loi sur la mise à feu des résidus provenant du débroussaillage. Par ailleurs, il y a des horaires à respecter.

Les règles sur le débroussaillage

Dans le code forestier, le débroussaillage est une obligation pour tout type de terrain qui se trouve près d’une habitation ou de landes, de maquis, de bois, de forêts ou d’autres espaces naturels. Cela dans le but d’empêcher les risques d’incendie. Pour vérifier si vous êtes dans la catégorie des zones à risques ou non, informez-vous auprès de votre mairie.

Les personnes concernées par le débroussaillage

Le débroussaillage est obligatoire pour les végétaux qui se trouvent dans certaines zones : urbaine, autour de 50 m d’une construction, dans un rayon de 10 m à proximité d’un chemin d’accès ou à 200 m d’une plantation, de la forêt, etc.

Quelle que soit la zone à risque où vous vous situez, le mieux est de faire appel à une entreprise spécialisée telle que Au Près des Arbres pour vous aider. Elle s’occupe de débroussailler à Saint-André-De-Lidon et alentour. Pour rendre service à ses clients, l’établissement propose aussi d’autres types de prestations : élagage, abattage, démontage et haubanage. Si vous souhaitez en savoir plus sur ses différents services, composez le 09 74 56 82 02. Vous pouvez aussi consulter son site internet https://www.elagage-royan.fr/ et le contacter ou lui demander un devis via le formulaire de contact.