Si on veut avoir une propriété propre et sans risque d’incendie, ou bien construire une maison sur un terrain plein d’herbes, il faut procéder au débroussaillage.
Pourquoi faut-il effectuer un débroussaillage ?
Il est obligatoire de débroussailler le jardin afin de protéger la propriété contre les incendies. Il est écrit dans le code forestier que les propriétaires d’un terrain, situé en zone urbaine, habité ou non, doivent procéder au débroussaillage de leurs propriétés.
Quand faut-il débroussailler une propriété ?
Le débroussaillage est une tâche à téaliser au quotidine. . Il n’y pas de dates fixes, mais il doit se faire avant l’arrivée de l’été.
Combien de méthodes y a-t-il pour débroussailler?
Il en existe 2 :
- La méthode manuelle par l’usage d’une faux, d’une faucille et croissant, d’une machette, la tronçonneuse, le coupe-herbe …
- La méthode mécanique en utilisant un engin forestier à chenille avec broyeur …
Quels sont les avantages et inconvénients de ces 2 méthodes ?
Le débroussaillage manuel est économique et silencieux. Il aide à maintenir la forme. Cependant, il prend du temps et demande de l’effort physique.
La méthode mécanique quant à elle, est rapide et n’a besoin d’aucun effort. Le débroussaillage est fait correctement. De plus, il est possible de l’appliquer sur une plus grande surface. Par contre, elle est bruyante et risque de polluer l’environnement.
Comment débroussailler l’espace vert ?
Il consiste à enlever les végétaux encombrants qui sont susceptibles de prendre feu (mauvaises herbes, bois mort …) à l’aide d’ outils conçus pour ce genre de travaux. Quand la végétation est dense et nécessite beaucoup de travail, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui possède des équipements adaptés à une telle situation. N’hésitez pas à contacter l’entreprise Conte Nicolas.
Quelles sont les étapes à suivre pour débroussailler un terrain bâti ou non ?
Il y a 3 étapes :
- Couper et éliminer la broussaille : enlever les végétaux présents dans le sous étage pour but de respecter le paysage.
- Abattre de manière sélective les arbres : couper les arbres qui sont trop près l’un de l’autre. Il faut que leurs houppiers soient à 3m de distance au minimum.
- Procéder à l’élagage des arbres restants : couper les branches placées sur les premiers mètres du tronc de l’arbre. S’il s’agit d’un grand arbre, couper les 2/3 de la hauteur.
Quelles sont les mesures de sécurité avant le débroussaillage ?
Il faut :
- Toujours porter unéquipement de protection individuelle
- S’assurer que l’outil utilisé est en bon état
- Utiliser un matériel conforme aux normes de sécurité et de santé
- Respecter les consignes données pendant la réalisation des travaux
- Emmener sur soi un appareil de communication
- Assurer l’entretien des outils et matériels utilisés
- Avoir une bonne posture de travail
Les équipements de protection
Pour effectuer un débrousaillage il est conseillé d’utiliser un équipement de protection individuelle. En général, cet équipement est constitué :
- d’un casque de sécurité
- de lunettes de sécurité
- de gants
- des botte de sécurité
- d’un pansement compressif
Comment éviter les accidents pendant le débroussaillage ?
Il faut coordonner le déplacement des pieds durant les travaux. Les pieds doivent se déplacer en suivant la hanche et les épaules afin d’éviter le risque d’entorse lombaire. Eviter de lutter contre le vent, les pentes et l’inclinaison des tiges … Par ailleurs, il faut respecter une certaine distance entre les pieds car cela est la base du support. Le poids du corps doit se placer au centre de celle-ci. . Il est recommandé de placer les bras le long du corps et garder le dos droit. Enfin, les pieds doivent être orientés suivant la direction de l’effort à effectuer.
Bref, procéder à un débroussaillage nécessite des mesures de sécurité. Une inattention de votre part peut provoquer un accident alors suivez les consignes données.