La plupart des jardiniers se demandent quelle technique utilisée pour tailler une haie de Laurier. Bien que le Laurier-cerise soit facile à couper, il faut quand même prendre en compte certaines démarches importantes. En effet, il n’est pas seulement question de taillage, mais il faut également qu’il reste en bonne santé. Voici donc quelques astuces qui pourront vous aider à réaliser cette tâche.
À quel moment faut-il tailler un Laurier-cerise ?
Le temps idéal pour ébrancher un Laurier-cerise est probablement durant le printemps, c’est-à-dire en mois de mars et d’avril. Quoi qu’il en soit, il est très important d’écarter tout risque de gel. D’autant plus, le froid n’est pas favorable à la récupération de la haie. De plus, il est possible que les branches de l’arbuste se gèlent.
En outre, la plupart des jardiniers prévoient de couper les branches malades, mortes et gelées de leurs haies de Laurier durant la période hivernale. Mais l’idéal est d’attendre que le soleil revienne.
Taillage d’une haie de Laurier : combien de fois par an ?
Même s’il existe des Lauriers qui peuvent être taillés plusieurs fois par an, il y a pareillement ceux qui poussent très lentement. Il s’agit par exemple de l’Otto Luyken ou du Laurier-cerise Zabeliana. Mais la plupart d’entre eux poussent très rapidement. Il y a même d’autres espèces qui peuvent grandir de 60 centimètres chaque année, comme le Laurier-cerise Genolia.
D’ailleurs, ce type de plante doit impérativement être très bien entretenu. Pour ce faire, il est indispensable de le tailler. Il s’agit d’une technique facile à réaliser et permet à votre Laurier de prendre moins de place dans votre espace vert.
Tailler une haie de Laurier : comment choisir le bon matériel ?
Si vous souhaitez cisailler une haie, vous devez avoir en votre disposition les matériels nécessaires. Cela ne concerne pas uniquement le Laurier-cerise, mais tous les arbres de haie. Quelle que soit la situation, la méthode de taillage n’est pas toujours la même pour tous les arbustes.
Concernant le Laurier-cerise, il peut facilement être coupé sous une forme de haie serrée. Néanmoins, bon nombre de jardiniers choisissent de laisser la nature faire le travail tout en créant une haie plus sauvage et plus belle. C’est souvent le cas dans les styles de jardin naturel et rural.
Mais la plupart des personnes souhaitent garder leurs haies bien symétriques et serrées. Pour ce faire, il est impératif d’utiliser des outils de taille extrêmement tranchants. Ainsi, elles peuvent choisir d’utiliser un taille-haie électrique ou un taille-haie manuel.
Le taille-haie électrique
En utilisant un taille-haie électrique, le résultat sera satisfaisant, uniforme et surtout serré. Elle permet également de faire un taillage rapide du Laurier-cerise. Il s’agit d’ailleurs de la méthode que la plupart des amoureux de jardin utilisent. De toute manière, un minimum d’habilité et de savoir-faire est nécessaire pour l’emploi de ce matériel. En effet, vous pouvez parfois commettre des erreurs lors de son utilisation.
Le taille-haie manuel
Si vous avez du mal à vous familiariser avec le taille-haie électrique, il est conseillé d’opter pour le taille-haie manuel. Le seul inconvénient, c’est qu’il prend plus de temps. En revanche, c’est une activité qui est à la fois relaxante et agréable. C’est pour cette raison que de nombreux jardiniers choisissent cette méthode.
Visiblement, l’utilisation d’un taille-haie manuel permet de diminuer considérablement les risques de commettre des erreurs durant la réalisation de la tâche. De plus, il est parfait pour les jardiniers qui sont encore débutants dans ce domaine.
Mais pour obtenir un résultat net et droit, il est fortement recommandé de se servir d’une corde ou d’un fil le long de la haie.