Avoir un beau jardin vous donne l’avantage de disposer d’un espace vert à proximité. Vous pouvez y planter des fleurs, des arbustes, mais aussi y créer un potager. De plus, recouvrir le sol d’une belle pelouse apportera aussi plus d’esthétisme et une plus-value à votre extérieur. Cependant, obtenir un beau gazon implique une bonne préparation du sol et un entretien régulier. Comment faire alors pour obtenir une belle pelouse ?
Faut-il préparer le sol pour obtenir une pelouse de qualité ?
Comme toutes les plantes, la pelouse a également besoin d’entretien et d’une bonne préparation du sol. Il est de ce fait indispensable de réaliser quelques travaux afin de favoriser la pousse de votre gazon. Cela inclut le nettoyage de la terre, le désherbage, le nivelage, l’apport d’engrais, etc. Ces étapes sont essentielles pour mieux ameublir la terre et pour se débarrasser des mauvaises herbes. Évitez toutefois d’utiliser des désherbants chimiques, car certains sont très nocifs pour le sol. Vous pouvez vous servir d’une motobineuse qui vous fera gagner du temps. De plus, elle permet de supprimer les petites racines qui sont enfouies dans la terre. Enlevez aussi les cailloux et les pierres pour bien aplanir le sol. Une fois débarrassé des mauvaises herbes, le terrain doit être amendé pour améliorer sa structure et pour favoriser la pousse de vos plantes. Vous devez également y ajouter de l’engrais pour que votre gazon soit assez résistant à l’humidité et à la sécheresse. Si vous n’avez pas de grandes connaissances dans le jardinage, vous pouvez faire appel à un professionnel comme JARDINS TOUS TRAVAUX. Cette entreprise est spécialisée dans les travaux d’aménagement extérieur et l’engazonnement à Perigny.
Quelle est la période idéale pour planter le gazon ?
Les périodes idéales pour semer le gazon sont le printemps et l’automne. En effet, les températures rudes de l’hiver ne permettent pas aux graminées de se développer convenablement. Durant la saison printanière, la température n’est ni trop chaude, ni trop froide. Les graines pourront germer plus rapidement et donneront une pelouse dense et assez épaisse. Toutefois, comme le sol est plus sec à cette période, il faut l’arroser fréquemment. Et puisque le printemps est également la saison préférée de toutes les plantes, les mauvaises herbes sortent aussi. Vous devez de ce fait les supprimer dès qu’elles commencent à apparaître, afin d’éviter qu’elles n’étouffent votre belle pelouse. Mais en automne, les conditions climatiques sont également favorables, les fortes chaleurs sont terminées et le sol est plus humide. De plus, les mauvaises herbes commencent à disparaître.
Quel gazon choisir ?
Le choix du type de gazon à planter dépend de l’usage que vous souhaitez en faire. Il y en a qui conviennent aux endroits ombragés, il y en a qui sont plus adaptés aux aires de jeux, etc. Par ailleurs, les conditions climatiques et les contraintes liées à l’entretien sont aussi des paramètres à prendre en compte. Il y a donc :
La pelouse ornementale
Ce type de pelouse ne convient pas aux endroits fortement fréquentés, puisqu’il ne supporte pas le piétinement. Il est très esthétique, vert et très fin. Il nécessite toutefois un arrosage, une tonte et une fertilisation de façon régulière.
La pelouse dédiée à la détente
Si vous souhaitez un beau gazon sur lequel vous pouvez pique-niquer ou jouer avec vos enfants et votre chien, l’idéal est d’opter pour ce type de pelouse. Il est plus robuste et facile d’entretien. Une tonte régulière est cependant recommandée afin qu’il soit plus esthétique.
Qu’en est-il du gazon synthétique ?
A l’instar de la pelouse naturelle, installer un gazon synthétique vous permet aussi de profiter d’ un beau jardin vert toute l’année. Il ne demande que peu d’entretien et convient même aux endroits les plus difficiles d’accès. Cela vous évitera de dépenser du temps et de l’argent pour les travaux et les engrais. De plus, les gazons artificiels sont à la fois esthétiques et robustes.