Quand on possède un jardin et que l’on souhaite faire pousser les plantes plus vite, il faut les arroser. La mise en place d’un système d’arrosage est donc indispensable. Certaines personnes peuvent prendre du plaisir à arroser son jardin, alors que d’autres le prennent pour une corvée. Pour faciliter la tâche, il faut faire le bon choix du dispositif à installer. Et cela commence par connaître les différents types de systèmes d’arrosage.

Pourquoi le choix d’un bon système d’arrosage est important ?

Pour que vous puissiez avoir une belle pelouse, vous devez maîtriser l’arrosage. Cela est également impératif, car toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins en eau. En effet, si vous n’arrivez pas à contrôler la consommation d’eau, cela pourrait vous coûter très cher.

Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour un système d’arrosage adapté. Il en est de même pour le matériel à utiliser, qui doit impérativement être adapté à la nature des plantes, à la configuration de votre espace vert et au climat de votre région.

Quels sont les différents systèmes d’arrosage ?

En général, il existe trois systèmes d’arrosage, dont :

1 – L’arrosage manuel

Celui-ci est considéré comme la technique la plus simple pour arroser les fleurs en pot et les plantes de votre jardin. Il nécessite du matériel facile à utiliser, comme :

    • Une lance d’arrosage ou un pistolet ;
    • Un tuyau d’arrosage ;
    • Un simple arrosoir.

2 – L’arrosage simplifié

Celui-ci consiste à utiliser un arroseur asperseur, un matériel particulièrement adapté pour arroser une zone semi-circulaire ou circulaire, une parcelle carrée ou rectangulaire, et même un grand jardin. Ce système d’arrosage a une certaine particularité : celle de reproduire l’effet de la pluie.

Il y a trois sortes d’arroseurs asperseurs, dont :

    • L’arroseur oscillant : qui permet de régler avec précision la longueur et la hauteur des jets, ainsi que leur trajectoire. Cependant, il faut utiliser une minuterie incorporée pour que vous puissiez contrôler la durée d’arrosage.
    • L’arroseur semi-circulaire et circulaire : celui-ci est équipé d’un bras pouvant garantir un arrosage uniforme. Avec ce système, vous avez la possibilité de régler le degré de rotation (jusqu’à 380°), la portée du jet et le débit d’eau nécessaire. Cela permet donc d’avoir un arrosage très précis.
    • L’arrosage canon : celui-ci est très utilisé, car il permet de projeter un jet d’eau par saccade.

3 – L’arrosage automatique

Ce système est le plus avantageux, car il fonctionne de manière automatique. En effet, fini l’arrosage manuel qui nécessite trop d’efforts physiques et beaucoup de temps. De plus, l’arrosage automatique permet de réduire considérablement la quantité d’eau, et donc la facture.

Vous pouvez choisir entre plusieurs installations : volant, enterré, volant, etc. Il existe également d’autres modèles d’arrosage automatique, mais les plus connus sont :

    • Le système goutte-à-goutte : celui-ci permet l’ajout d’un élément complémentaire, comme les raccords, les tuyaux et les arroseurs. Il permet également d’utiliser la quantité d’eau nécessaire à l’arrosage des plantations et des végétaux en pot. Les goutteurs peuvent être placés aux pieds des plantes pour assurer un arrosage localisé.
    • Le système d’arrosage enterré : celui-ci permet un arrosage régulier, automatique, précis et homogène de votre jardin.
    • Les programmateurs d’arrosage : à la différence des autres modèles, ceux-ci ont la particularité de piloter l’arrosage selon vos besoins. Vous pouvez également y joindre un pluviomètre ou une sonde d’humidité afin de faire stopper automatiquement l’arrosage une fois que le gazon et les plantes sont suffisamment arrosés.

Michel Revest Paysagiste peut vous aider à trouver le système d’arrosage adapté à votre jardin.