Prendre soin des plantes est délicat, mais c’est possible. Pourtant, on n’a pas toujours les mains vertes. Et grâce à quelques astuces, vous pouvez garder vos plantes vivantes et prospères. Comprendre les besoins de vos plantes vous permettra de réduire le stress, d’assainir l’air et d’égayer votre environnement. Cependant, pour avoir un jardin beau et sain, vous devez en prendre soin. Voici quelques conseils pratiques pour un jardin en bonne santé.

L’arrosage

En été, il est nécessaire d’arroser les plantes en pot d’extérieur tous les jours, voire deux fois par jour pour la plupart des espèces. Il n’y a pas de règle absolue pour l’arrosage des plantes. Seulement, il ne faut pas oublier qu’un arrosage excessif noiera votre plante.

Certaines plantes, comme les plantes grasses, ont besoin de n’être arrosées qu’une fois par mois. Les palmiers de salon et les figuiers rampants aiment que leur sol soit aussi sec que possible. Pour une bonne technique d’arrosage, commencez par la base, et non les feuilles, pour stimuler la croissance.

Vous pouvez également utiliser un petit système d’irrigation, si vous n’avez pas le temps d’arroser votre jardin ou si vous êtes souvent absent. Vous pouvez ainsi réguler la quantité d’humidité dans le sol tout en économisant la consommation d’eau jusqu’à 60 %.

L’entretien du gazon

Les soins apportés à votre gazon sont différents d’un type de sol à un autre. Pour des sols argileux et sablonneux, ajoutez des matières organiques comme du compost ou de la mousse de tourbe pour compléter le sol. Le sol limoneux demeure le meilleur type de sol que vous pouvez avoir puisqu’il s’agit d’un mélange de sable, de limon et d’argile. Il absorbe facilement l’eau et la stocke pour les plantes.

À l’aide d’un râteau à ressort, vous pouvez enlever le chaume et la mousse. Par une fourche de jardin, vous pouvez faire des trous profonds dans le sol tous les 10 cm, afin que l’eau et les nutriments atteignent plus facilement les racines.

Assurez-vous que votre pelouse soit protégée de l’eau chaude. Une température allant jusqu’à 26 °C aide les plantes à pousser, mais tout ce qui dépasse 30 °C arrête leur croissance. Lorsque la température augmente, évitez de couper le gazon trop court. Laissez-le à environ 5 cm afin de protéger le sol du dessèchement sous le soleil.

Le désherbage

Désherbez les fleurs et les feuilles des plates-bandes chaque semaine ou chaque fois que de jeunes mauvaises herbes franchissent la couche de paillis. Les mauvaises herbes dérobent l’humidité et les nutriments dont vos plantes ont besoin. Elles hébergent également des parasites et des maladies qui nuisent à la croissance de vos plantes. S’il est trop tard et que vous avez déjà des mauvaises herbes dans votre jardin, vous devez enlever les racines en utilisant une truelle de désherbage.

Le paillage

Pour pailler votre le jardin, utilisez une couche de 2 cm d’épaisseur de copeaux de bois, de paille ou de paille de pin dans les jardins de fleurs ou de légumes. Le paillis améliore la rétention d’humidité, régule la température, empêche l’érosion et réduit les maladies.

Vous pouvez aussi utiliser du foin, des feuilles, de la sciure, du papier, de l’écorce, ou de l’herbe coupée pour le paillage. Le moment idéal pour l’appliquer est au printemps, lorsque le sol est à 18 °C à au moins 10 cm de profondeur.

Les bons outils

Vous aurez toujours besoin de bons outils pour réussir votre jardin. Des magasins de jardinerie proposent les meilleurs outils indispensables pour travailler correctement. Pour un arrosage efficace au niveau des racines, par exemple, utilisez un tuyau d’arrosage ou un système d’irrigation goutte à goutte plus précis qu’un arroseur. Dotez-vous-en essentiellement de gants de jardin, d’un insecticide ou d’un fongicide, et d’un sécateur.