En plus des conditions climatiques, la santé et la croissance de vos plantes passent indéniablement par l’arrosage. Parfois pénible, mais primordial pour nos plantes, l’arrosage quotidien peut se faire de plusieurs manières selon vos moyens et votre disponibilité.
Les différents types d’arrosage
Selon le lieu de l’emplacement, l’étendue du champ de plantation, votre disponibilité et les caractéristiques de vos plantes, vous pouvez arroser votre plantation manuellement ou automatiquement. En effet, les plantations en plein air s’arrosent différemment de celles qui sont en petite surface carrée. Et à chaque technique d’arrosage correspond des matériels appropriés.
L’arrosage manuel pour un potager de petite taille
L’arrosage manuel est une méthode classique, simple à réaliser, qui peut être effectuée soit à l’aide d’un arrosoir, d’une lance ou d’un pistolet, soit avec un tuyau d’arrosoir. Ces équipements sont à prix abordables et vous offrent un arrosage personnalisé tout en économisant votre consommation d’eau. En effet, avec votre main, vous pouvez viser la racine de plantes sans affecter les feuillages et les alentours, ce qui permet d’éviter les pousses de mauvaises herbes. D’ailleurs, opter pour ce type d’arrosage vous permet également de consulter de près l’état de santé de vos plantes et de mesurer son accroissement. Pourtant, certains légumes comme les salades apprécient l’arrosage en pluie. Pour cela, vous pouvez placer une pomme sur le goulot de votre arrosoir pour que l’eau soit vaporisée en jet de pluie fine capable de mouiller les feuillages sans gaspillage d’eau.
Ce type d’arrosage est plus adapté aux plantes exigeant un arrosage régulier comme les jeunes plants de légumes, les plantes vivaces dont l’ail, l’artichaut, mais aussi les plantes cultivées en pot telles que les pépinières, les semis.
L’arrosage automatique pour un potager de grande taille
Si votre surface de plantation est assez large, choisissez l’arrosage automatique pour gagner du temps et alléger votre corvée.
L’arrosage par aspersion
L’arrosage par aspersion consiste à former l’arrosage en pluie par le biais d’un jet d’eau. Pour ce faire, il suffit de brancher un arroseur sur le bout du tuyau afin de projeter la pression d’eau sur une grande surface. On distingue deux types d’arroseurs, dont l’arroseur mobile pour le tuyau et l’arroseur fixe pour l’arrosage enterré. Parmi les plus utilisés, on peut citer l’arroseur oscillant. Il est réglable et convient parfaitement aux plantations aménagées sur une surface rectangulaire comme le potager. Ce type d’arrosage vous offre l’avantage d’arroser de façon identique la plantation d’une large étendue de surface. De plus, voir un jet d’eau est très apprécié par les enfants. En revanche, cette technique n’est pas précise, car elle vaporise toutes les terres jusqu’aux feuillages. Ainsi, elle encourage l’apparition des champignons et des mauvaises herbes. Également, faute de précision, cette méthode gaspille l’eau en quantité.
Selon le réglage du jet d’eau, l’arrosage peut se décliner sous forme d’aspersion et de micro-irrigation.
La micro-irrigation
La micro-irrigation concerne l’arrosage par jet d’eau à basse pression. Il s’agit de produire un arrosage par aspersion toutes les 1 à 2 mètres. Pour ce faire, il existe un micro-asperseur que l’on positionne sur une tige à hauteur. Ce dispositif effectue un arrosage en pluie fine sur les plantes. La distribution d’eau se fait de façon personnalisée et uniforme sur les plantes.
Un autre moyen d’apporter l’eau sur les végétaux est d’adopter un arrosage goutte-à-goutte. Il s’effectue à l’aide d’un tuyau microporeux posé le long du sol. Cela permet de répandre progressivement l’eau sur l’étendue de la surface cultivée. Ce système d’arrosage à basse pression vous permet de protéger les plantes fragiles et d’économiser l’eau.
Par ailleurs, sachez que cette technique d’arrosage automatique est dotée d’un programmateur ou d’une minuterie pour procurer plus de confort à l’utilisation. Par exemple, vous pouvez programmer les horaires d’arrosage selon votre disponibilité grâce à un programmateur nez de robinet ou un programmateur déporté. De même, l’arrosage peut se faire pendant votre absence, car il peut être commandé à distance depuis votre smartphone. Ainsi, il vous sera aisé d’entretenir votre espace vert, ce qui rend ce dispositif assez onéreux surtout lorsqu’il s’agit d’un arrosage enterré. Vous pouvez vous adresser à un paysagiste ou un jardinier professionnel pour l’installer.