Dans le métier du jardinage il y a d’abord ce qu’on appelle un jardinier, un jardinier-paysagiste et enfin un architecte paysagiste. Ce dernier est un professionnel de l’aménagement extérieur d’espaces verts, de jardins, de parcs et il est appelé aussi ingénieur paysagiste . Avant chaque début de projet, l’architecte paysagiste établit un état des lieux ainsi que des études topographiques et climatique du site. De ce fait, il maîtrise parfaitement tout ce qui concerne les végétaux, le maniement des outils de jardinage, l’aménagement et la préparation du sol… Bref, c’est un expert du jardinage. Le métier d’architecte paysagiste n’est donc pas donné à tout le monde et l’on se pose la question de savoir si solliciter leurs services est trop cher pour nous autres particuliers?
Le métier d’architecte paysagiste
Le métier d’architecte paysagiste exige une certaine imagination afin de répondre aux demandes des clients mais aussi pour pouvoir proposer des idées révolutionnaires afin de séduire sa clientèle.
En examinant l’état des lieux, l’architecte paysagiste pourra déterminer l’aménagement idéal pour le site dont il aura la charge. À part cette étude des lieux, c’est également à l’architecte paysagiste d’effectuer toutes les démarches administratives nécessaires à la réalisation du projet d’agencement. Une fois le projet réalisable, il pourra mettre en place son équipe en sollicitant une collaboration avec des jardiniers, des jardiniers paysagistes, un expert botanique ainsi que les autres professionnels du domaine.
L’architecte paysagiste se voit en principe attribuer des travaux de grande envergure pour le compte d’entreprises privées, de l’État mais également de particuliers.
Quelle qualification pour devenir expert paysagiste ?
Comme c’est un métier qui nécessite une certaine polyvalence, être issu d’une formation d’architecture ne suffit pas. Il faut entre autres:
– obtenir un diplôme d’État de paysagiste après l’obtention d’un bac STAV (science et technologie de l’agronomie et du vivant)
– un master européen de paysagiste, jardinier
– et enfin un diplôme d’ingénieur en paysage.
Donc, ce cursus dure environ 5 ans, l’équivalent d’un bac +5.
L’avantage de faire appel à un expert paysagiste
Comme la mission de l’architecte paysagiste est d’aménager, de concevoir ou de réorganiser des espaces extérieurs (espace vert, jardin, parc) qu’il soit public ou privé, faire appel à un architecte paysagiste est un vrai gain de temps et vous assurera un aménagement de très bonne qualité.
En effet, le client n’aura qu’à soumettre son projet pour qu’il le concrétise car comme on l’a mentionné ci-dessus l’architecte paysagiste s’occupera de tout, en commençant par l’étude du site et par le choix des végétaux appropriés, mais également effectuer toutes les démarches administratives pour la réalisation du projet.
Combien coûte les services d’un architecte paysagiste ?
Le salaire d’un architecte paysagiste dépend évidemment de l’envergure et de la nature du projet dont il aura la charge mais également de son expérience. En effet, plus un architecte paysagiste aura de l’expérience plus sa rémunération sera élevée. En général, le salaire d’un architecte paysagiste débutant varie entre 1500 euros et 2500 euros mensuels mais il évoluera au fur et à mesure de son expérience pour atteindre environ 4500 euros. Donc est-il coûteux de faire appel à un architecte paysagiste ? Cela dépendra du projet et de l’expérience de ce dernier. Cependant, l’expertise d’un paysagiste professionnel du genre est toujours conseillée car cela vous permettra de savoir si votre projet est réalisable ou non. Cela vous permettra aussi d’avoir une idée du budget nécessaire pour sa réalisation. Grâce à ces architectes paysagistes, vous pouvez avoir un jardin, ou espace vert, qui répondra tout à fait à vos besoins et qui sera adapté à votre budget.