Depuis toujours, vous avez rêvé de monter votre propre entreprise de jardinerie ? Alors, il est peut-être temps de concrétiser votre projet et de passer au travail. En effet, la vente de produits liés au jardinage est actuellement un secteur en plein essor qui mérite d’être exploré. Pour la création de votre entreprise, nous avons élaboré pour vous cet article dans lequel vous serez guidé étape par étape. Bonne lecture !

Qui peut se lancer dans la jardinerie ?

D’abord, il convient de savoir qui peut entreprendre dans le secteur de la jardinerie. Sachez qu’aucun diplôme spécifique n’est requis pour pouvoir se lancer dans cette aventure. Néanmoins, la possession d’un Certificat d’Aptitudes Professionnelles Agricoles (CAPA) ou bien d’un Brevet d’Études Professionnelles Agricoles (BEPA) constitue un plus.

En revanche, il est fortement recommandé d’avoir des connaissances et des expériences en matière de jardinage, de plantation et d’entretien de plantes. Ce sont des bases indispensables pour pouvoir conseiller les clients.

Quelles étapes franchir pour monter une entreprise de jardinerie ?

Pour réussir votre entreprise de jardinerie, il est nécessaire de passer par quelques étapes incontournables.

Prendre connaissance des réglementations

Comme toute entreprise, votre jardinerie est soumise à des réglementations établies par l’État. D’abord, il faut l’inscrire au registre du commerce et des sociétés. Le local doit être conforme aux normes de sécurité relatives aux Établissements Recevant du Public ainsi qu’à celles portant sur l’urbanisme commercial de la loi de modernisation de l’économie.

Par ailleurs, si votre jardinerie comporte une section animalerie, vous êtes tenu de respecter les mesures édictées dans certains décrets en la matière.

Effectuer une étude de marché

Cette étape vous permet d’évaluer au préalable la rentabilité de votre entreprise. Elle donne également un aperçu de ce qui vous attend une fois cette dernière créée.
En gros, une étude de marché est nécessaire afin de :
• connaître le marché (le volume des concurrents, les tendances, la segmentation produits et clients, les principaux acteurs dans le secteur…) ;
• identifier les points forts et les points faibles des concurrents, leurs produits avec leurs gammes et leurs prix ainsi que leurs clients.
• définir les clients à cibler (profils, besoins, habitudes de consommation, budget…).
À l’issue de cette étude, vous pourrez affiner votre projet et connaître de manière précise les techniques marketing à utiliser.

Rechercher le local

Le choix de l’implantation de votre jardinerie impacte grandement sa réussite. Le but étant d’attirer un nombre important de clients, il faut privilégier une zone à forte fréquentation et dotée d’un parking. La reprise d’une jardinerie déjà existante serait intéressante. De même, choisissez un vaste espace qui peut accueillir tous vos produits.

Opter pour une structure juridique

Après le choix du local, il vous faut décider du statut juridique de votre jardinerie. Celui-ci aura une conséquence directe sur la fiscalité de cette dernière. Mais aussi sur votre régime social en tant que chef d’entreprise, la direction et la responsabilité légale des associés par rapport aux dettes de l’entreprise.

Élaborer un plan marketing

Attirer des clients puis réussir à les fidéliser nécessitent beaucoup de travail. Ce sont les raisons d’être d’un plan marketing. Pour ce faire, plusieurs solutions peuvent être exploitées :
• la mise en place des cartes de fidélité pour fidéliser votre clientèle ;
• l’utilisation du marketing direct (distribution de flyers, de prospectus, de brochures dans les rues ou dans les boîtes aux lettres des habitations) ;
• la création d’un site internet pour faire connaître et vendre vos produits en ligne ;
• la promotion de votre jardinerie par le biais des mass-médias, des réseaux sociaux, des affichages… ;
• la participation à des salons, des ventes-expositions, etc.

Évaluer les besoins humains et matériels

Investir dans une entreprise de jardinerie implique la mise à disposition de moyens matériels tels que les rayons, les serres, les caddys, les terminaux de paiement, les caisses, le stockage, le mobilier de bureau, l’équipement informatique, les dispositifs de sécurité…
Aussi, vous aurez sûrement besoin de personnel (vendeurs, conseillers, caissiers, comptables, magasiniers, agents de sécurité…) qui vous assistera dans les tâches.

Rédiger le business plan

Ce document vise à étudier la viabilité financière de votre projet. Il doit comporter une partie dédiée à la présentation détaillée de ce dernier (objectifs stratégiques, commerciaux et financiers, atouts et risques liés aux activités…), et une autre partie pour mettre en avant le financement nécessaire à la réalisation du projet.
Le business plan doit être bien rédigé et soigné car c’est un document de référence à présenter aux organismes financiers (banques, microfinances, investisseurs, actionnaires, associés, etc).

Rechercher un financement

Monter une entreprise de jardinerie nécessite un capital solide. Outre les fonds propres, d’autres modes de financement s’offrent à vous : le prêt bancaire, le crédit-bail, le prêt d’honneur, les aides diverses…