Les jardins verticaux sont une meilleure alternative pour les amoureux de la verdure, ceux qui n’ont pas beaucoup d’espace, ceux qui veulent couvrir un mur sans attrait et ceux qui souhaitent personnaliser leurs espaces de vie.
La création d’un jardin vertical n’est pas difficile. En quelques étapes, avec ou sans l’aide d’un professionnel, vous pouvez réaliser votre projet.
Étape 1 : Décider du type de jardin
Tout d’abord, vous devez savoir quel type de jardin vertical vous allez mettre en place : un jardin de type conteneur (les plantes en pot sont attachées à un mur ou entreposées en rangées) ou un jardin « de poche » (avec des plantes nichées dans des poches en toile).
Étape 2 : Choisir son emplacement
Un jardin vertical peut être appliqué aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur (sur les façades, les clôtures, les murets…). Par ailleurs, le choix de l’emplacement dépend également de la nature et des besoins des plantes que vous allez y mettre. Nous vous suggérons donc de créer votre jardin dans un espace demi-exposé, par opposition à l’ombre complète ou en plein soleil toute la journée.
Étape 3 : Mettre en place le système d’irrigation
Au début, votre jardin vertical aura besoin plus d’entretien qu’un jardin ordinaire ou une plante en pot. Les « murs vivants » sont, en effet, plus compacts, de sorte qu’ils doivent être arrosés en abondance et le plus souvent possible.
Avec un jardin vertical de grande hauteur, l’arrosage peut être difficile. Nous vous conseillons donc de mettre en place un système d’irrigation d’eau. Il en existe en différents modèles, du sophistiqué (avec des tuyaux et des minuteries) au plus basique (en utilisant des poches d’eaux sur chaque étage de votre jardin).
Étape 4 : Choisir et planter vos plantes
Quand vous choisissez vos plantes, tenez compte de ces critères : la luminosité (ensoleillé, ombragé, mi-exposé…), l’humidité, le vent et le climat de votre région. Vous devez aussi être conscient de la « flexibilité » des plantes puisque vous les cultivez verticalement. Nous vous suggérons de vous orienter plus sur les plantes herbacées plus que les plantes ligneuses. Les arbres, les arbustes et les vignes ligneux comme les cépages, ont des tiges rigides en bois, de sorte qu’ils poussent parallèlement au sol, au lieu de couler. D’un autre côté, les plantes herbacées comme les fougères, ont des tiges vertes plus molles. Vous pouvez aussi opter pour les plantes grimpantes, telles que les coloquintes, la capucine ou le sandersonia.
dites-moi, les plants rampantes ne présentent-il pas de risque d’humidifier la façade?