Depuis quelque temps, l’utilisation d’une débroussailleuse multifonction est devenue une véritable tendance. Il faut dire que cet appareil accorde certains avantages incontournables. En l’occurrence, il vous permet de limiter les coûts d’achat et d’entretien de vos outils d’entretien du jardin. Le concept de la débroussailleuse multifonction est assez simple. Vous pouvez adapter d’autres outils de coupe au moteur existant de la débroussailleuse. Dans la plupart des cas, on opte surtout pour l’association avec la taille-haie. Dans cet article, nous allons faire le point sur les caractéristiques de cet équipement. Notamment, on va vous guider dans la définition de la motorisation de la débroussailleuse taille-haie.
Le moteur thermique
Il existe deux types de motorisations disponibles pour la débroussailleuse taille-haie. Tout d’abord, on trouve le moteur thermique qui fonctionne à l’essence pure ou au mélange huile-essence. Il vous suffit donc d’embarquer le carburant nécessaire pour pouvoir effectuer de longues séances de coupe, nul besoin de rechercher une quelconque source d’énergie. Il est bien de noter que le moteur thermique se divise en trois catégories, à choisir selon vos besoins : moteur 2 temps, 4 temps à essence et 4 temps à mélange. Cependant, l’usage de la débroussailleuse avec cette motorisation peut être limité à certaines heures de la journée, car elle entraîne une nuisance sonore plus ou moins conséquente.
Le moteur électrique
Pour effectuer la taille des haies dans les règles de l’art, vous pouvez opter pour un moteur électrique. Ce dernier possède l’avantage d’être beaucoup plus silencieux. De plus, il ne dégage pas de gaz d’échappement. On trouve également deux modes de motorisation électrique pour la débroussailleuse taille-haie. Premièrement, on a le mode électrique sur secteur qui se distingue par sa puissance et sa légèreté. Par contre, son rayon d’action peut être limité sans la présence des rallonges électriques. Deuxièmement, il y a le moteur électrique sur batterie qui, tout comme le moteur thermique ne requiert pas de source d’énergie.
Comment tailler correctement ses haies ?
Il n’y a qu’une seule façon pour tailler correctement ses haies : confier la tâche à un professionnel. Bien évidemment, vous aurez besoin de connaître tous les détails pour que vous puissiez attester la fiabilité des travaux entrepris. Les haies de type cyprès sont certes fragiles, mais en général, elles ne nécessitent que très peu d’entretien. Comptez seulement 1 à 2 interventions par an, et vous aurez de belles haies. Par ailleurs, la période adéquate pour la taille des haies dépend principalement du type d’arbuste. Pour la haie régulière de type feuillus, vous pouvez tailler en avril et en septembre. Pour les conifères, par contre, ils se taillent en juin.