Quoi de plus merveilleux que de se détendre sur sa terrasse tout en prenant une tasse de thé, de café ou d’un verre de jus ? C’est tout comme un moment passé au bord de la plage. Tant qu’on a le goût de la création, le reste s’ensuit. Si vous voulez une terrasse magnifique pour se prélasser pendant vos jours de vacances ou bien pour accueillir vos amis autour d’un bon brunch, optez pour une terrasse sur mesure et adaptée à l’architecture de votre maison. Mais la question qui se pose est : quel matériau utiliser pour la fabrication de la fameuse terrasse ? Malgré les doutes de certaines personnes, le bois reste le meilleur matériau pour réaliser une terrasse personnalisée, stylée et esthétique. La terrasse en bois mettra en valeur votre jardin ou votre espace détente. Pour pouvoir profiter de ses grandes qualités, il suffit de respecter certaines conditions d’entretien et de traitement.
Le choix du matériau à ne pas négliger
Pour la création de terrasse, choisir le revêtement qui correspond à ses goûts et à son budget n’est pas toujours aisé. Il faut trouver un revêtement qui ne détonne pas trop à votre intérieur et qui soit durable. En choisissant la bonne essence de bois, vous aurez l’assurance d’avoir une terrasse facile à réaliser et pérenne. Il va sans dire que le bois est un matériau naturel, donc écologique. Vous participerez ainsi à la préservation de l’environnement. Vous pouvez également une terrasse en bois composite qui peut résister à l’abrasion et aux divers chocs mécaniques. Comme principale qualité, ce type de matériau est imputrescible. Il est également facile à entretenir et à rénover. Après un léger éclaircissement initial, sa teinte superficielle se stabilise et ne produit aucune écharde. Pour raviver sa teinte, il suffit d’un peu de ponçage. Ce qui permet d’éliminer les taches de graisse, qui au fil du temps s’incrustent dans les lames.
Comment faire durer le bois de sa terrasse ?
Les conditions climatiques auxquelles le bois est confronté sont multiples. Le fait qu’il soit utilisé en extérieur requiert quelques traitements pour le ternir en bon état. Et pour optimiser la durée de vie et la beauté initiale de ce matériau, il est nécessaire de passer à des traitements contre les parasites xylophages comme les termites, et les moisissures, etc. En règle générale, les traitements sont dispensés par les professionnels dans le domaine. Mais cela ne doit pas vous rebuter sur le choix du matériau à utiliser. Car, à bien y penser, tout revêtement de terrasse, qu’elle soit en pierre ou tout autre matériau, se doit d’être entretenu régulièrement. Et cela, afin de préserver son aspect visuel attrayant et sa qualité. Afin que le bois ait une durée de vie relativement rallongée, il est nécessaire de le vernir par des produits spécifiques. Dans ce but précis, il vaudrait mieux que la surface du bois prenne bien les produits nécessaires pour son traitement. Il faut donc bien raboter et lisser la surface. L’effet qu’aura le bois après être bichonné à la cire ou au vernis donnera à votre terrasse plus d’esthétisme. Afin d’assurer les travaux à faire, confiez-les à un professionnel en aménagement paysager comme NAUDET ESPACES VERS à Leuglay (21).
Un nettoyage régulier
Afin de bénéficier d’une belle terrasse pour plusieurs années d’affilée, il ne faut pas négliger l’importance d’un nettoyage régulier. Enlevez les saletés coincées et les poussières dans les lames. Pour la protection de votre terrasse en bois, utilisez un produit formulé à base d’huile, enrichi en anti-UV et pigments. Ce genre de produit résiste aux agressions climatiques et son pouvoir hydrofuge offre une imperméabilisation durable au bois et une protection contre les tâches. Bref, il ne vous reste plus qu’à jouer sur les accessoires de décoration et le mobilier pour faire de votre terrasse un lieu de détente et de relaxation.