Les roses sont les fleurs les plus cultivées au monde. Elles sont appréciées à la fois pour leur parfum et pour leur beauté. Elles peuvent être offertes pour toutes les occasions de la vie. À travers cet article, découvrez toutes nos astuces pour bien les cultiver. Découvrez également comment entretenir vos plantes.

Les étapes de la culture des roses

La culture des roses est différente pour chaque variété. Commencez par choisir celle que vous allez planter.

Ce choix effectué, il est nécessaire de décider de leur conditionnement. En effet, vous pouvez les cultiver dans des pots ou directement dans le sol.

Si vous décidez de planter des rosiers nus, trempez-les pendant quelques heures dans une bassine d’eau afin de soulager les racines.

Si vous plantez un rosier acheté en pot, arrosez-le bien avant de préparer le terreau.

Passez ensuite à la préparation du trou. Il doit avoir 50 cm de large et 40 cm de profondeur. Ajoutez un peu d’engrais et du fertilisant dedans. Mélangez la terre que vous avez sortie avec du compost et recouvrez vos plants avec, une fois mis en terre. Pour que les roses puissent se développer rapidement, il est nécessaire de les arroser régulièrement. Cette étape facilitera également l’adhérence des racines à la terre et aidera à stabiliser la plante.

Les rosiers ont aussi besoin de beaucoup de soleil. Évitez les zones où la terre est lourde et où les eaux stagnes, car les racines ne peuvent pas s’y développer.

L’entretien des rosiers

Pour assurer la croissance des rosiers, il faut leur donner beaucoup d’eau. Un bon système d’arrosage est une alternative idéale.

De plus, quand les racines ont poussé, la terre doit être régulièrement fertilisée.

Afin de garder vos plants en bonne santé, il est nécessaire de pratiquer un élagage.

Sachez que les rosiers anciens se taillent très peu. Dans la plupart des cas, il suffit de retirer les fleurs fanées. Les tiges qui ne poussent plus, par contre, doivent être complètement enlevées.

Les rosiers buissons nécessitent une coupe fine et claire au centre de la touffe. Elles exigent également la suppression de quelques rameaux.

Pour les rosiers grimpants, dès la 1ère année, il faut garder les 5 plus belles branches qui formeront la structure du rosier.

Ensuite, n’hésitez pas à passer à la taille des rameaux latéraux.

N’oubliez pas, chaque année, de remplacer une à deux branches charpentières par des nouvelles.

Veillez, toutefois, à ne pas étrangler, ni trop serrer le support de la structure.

Protection des roses contre les intempéries

En période hivernale, les rosiers qui n’ont pas été taillés peuvent être facilement abîmés. Afin de les protéger, il faut les liés ensembles avec une ficelle. En plus d’assurer leur protection, cette action contribuera à les stabiliser. Pour les réchauffer, formez un petit tas de compost autour du pied du rosier. Recouvrez-les ensuite avec une couche de paille.

Confiez la plantation et l’entretien de vos roses à un professionnel

Certes, planter et entretenir des roses ne sont pas difficiles. Vous devez toutefois disposer du matériel nécessaire. Si vous n’avez pas la main verte, l’idéal est de confier votre jardin à un jardinier. N’hésitez pas à rechercher sur internet, les jardiniers qui peuvent intervenir dans votre région.

Benoit ESCOUBET

Benoit ESCOUBET exerce le métier de jardinier depuis 1984. Il peut se charger de la plantation de vos rosiers. Il peut également intervenir dans leur entretien, que ce soit pour un contrat ponctuel ou annuel. Il a une parfaite connaissance de tous les types de végétaux et portera une attention particulière au bon développement de chacune de vos plantes. N’hésitez pas à le contacter, il se chargera de créer le jardin de vos rêves.