Le pavage est l’un des nombreux types d’aménagements paysagers à entreprendre pour améliorer votre extérieur. Un pavé doit être à l’épreuve des charges, des intempéries, des salissures et de l’usure. De même, il doit être anti-glissant et facile d’entretien. Il offre différentes possibilités en technique de pose et en matériaux.

Les différents matériaux

  • La pierre

La fabrication du pavé en pierre peut être à base de roche magmatique, de roche sédimentaire et de roche métamorphique. Selon le matériau de base, vous pouvez obtenir un pavé en granit, en grès, en pierre bleue, en porphyre ou en quartzite. Vous pouvez également opter pour une pierre reconstituée pour donner de l’originalité à votre extérieur.

Le pavé en pierre peut être mat, lisse, scintillant ou brillant. Pour trouver d’autres aspects qui peuvent répondre à vos besoins, faites appel à un professionnel tel que COULEURS JARDINS.

  • Le béton

Le pavé en béton est fabriqué à partir de sable, d’eau, de graviers et de ciment. Pour obtenir une bonne qualité de pavage en béton, vous pouvez ajouter des adjuvants dans les ingrédients. Ce type de pavage est disponible en plusieurs modèles : pavage autobloquant, pavage classique et pavage moulé. Pour une allée carrossable, l’épaisseur de votre pavé varie entre 6 et 8 cm. Pour une allée non-carrossable, il vous est conseillé de choisir un pavé avec une épaisseur supérieure à 6 cm.

Peu importe le type de pavage en béton choisi, vous pouvez opter pour le modèle pleine masse, mono-couche ou bi-couche.

  • La pierre reconstituée

Le pavé en pierre reconstituée permet d’obtenir un pavé d’imitation pierre naturelle, bois et marbre. Il est d’autant plus résistant et anti-dérapant que les matériaux qu’il imite. Il est parfait pour agrémenter les terrasses, les allées et les bordures. En revanche, la pose du pavé en pierre reconstituée est déconseillée autour des bassins et des piscines.

  • La terre cuite

La terre cuite apporte une touche d’originalité à votre extérieur et est écologique. Elle doit respecter la norme NF P 98 336 pavé en terre cuite pour sols extérieurs et comporter obligatoirement le marquage CE. Le pavé en terre cuite peut être de forme carrée ou rectangle. Ses dimensions sont diversifiées, mais la longueur ne doit pas excéder de 30 cm et l’épaisseur de 4 cm.

S’il s’agit d’une circulation piétonnière, vous avez le choix entre deux types de poses : sable ou stabilisé. En revanche, pour une allée carrossable, il est préférable d’opter pour la pose sable.

  • Le verre

Le verre est aussi un matériau permettant d’agrémenter votre extérieur. Il propose différentes finitions : satinée, translucide, inclusion décorative,etc. Il est également disponible en plusieurs formats : 19 x 19 cm, 20 x 20 cm et 24 x 24 cm.

La pose du pavé requiert un savoir-faire spécifique. Faites appel à un professionnel en aménagement paysager pour réaliser une installation dans les normes. Selon les qualifications du technicien, celui-ci peut adopter la pose traditionnelle ou la pose d’éléments préfabriqués.

  • Le bois

Le bois reste le matériau indétrônable en matière d’aménagement paysager. Il offre à la fois chaleur et élégance à votre extérieur. Il est souvent de forme arrondie ou carrée. Vous pouvez installer un pavé en bois brut ou avec finition. Si vous préférez un modèle avec finition, prévoyez un budget entre 40 et 110 euros.

Les différentes techniques de pose

  • Sur lit de sable

La pose de pavé sur lit de sable est recommandée pour le pavage des allées piétonnes et le pavé avec une épaisseur supérieure à 6 cm.

  • Sur chape de mortier

La pose sur chape de mortier est parfaite pour les pavés irréguliers, le pavage de terrasse ou de dalle en béton.