En ville, les parcelles de terre sont généralement petites. Pour pouvoir profiter d’un beau jardin dans ces petits espaces, il est nécessaire que chaque mètre carré soit exploité. De plus, il faut également choisir une décoration appropriée. Dans cet article, nous vous livrons quelques conseils qui peuvent être utilisés pour vous aider à créer un jardin harmonieux et agréable.
Créez un plan de l’aménagement du jardin
Faire un plan avant de concevoir le jardin est très important, car cela permet de définir à l’avance l’utilisation de chaque espace et la place de chaque objet de décoration. De plus, il permet de prendre conscience des atouts ainsi que des contraintes liés au terrain et de penser aux solutions adaptées pour y remédier.
Deux éléments importants doivent apparaître sur le plan du jardin : les éléments existants et ceux qui sont à créer.
Vous pouvez demander à un spécialiste de vous aider à créer le plan de votre jardin.
Les contraintes liées à la construction d’un jardin urbain et leurs solutions
– Espace restreint :
Pour résoudre le manque d’espace, vous pouvez tenter une illusion d’optique. Pour cela, compartimentez chaque coin afin d’éviter d’avoir une vue d’ensemble rapide. Par exemple, séparez le coin des repas avec celui de la détente en installant une haie ou un buisson bas.
Installer une terrasse permet également d’avoir plus de volume et donne l’illusion que le jardin est plus grand. De plus, vous pourrez y placer votre mobilier de jardin.
Une pelouse et un parterre de fleurs ajoutent une touche naturelle au jardin.
Si vous aimez cultiver et que vous souhaitez créer un potager dans votre petit jardin, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un cadre en bois, en osier ou en métal de forme carré ou rectangulaire. Ce cadre peut être placé à même le sol, surélevé ou à la verticale.
– l’exposition à la lumière :
Les jardins urbains sont souvent entourés de murs plus ou moins hauts. De ce fait, soit ils sont terriblement étouffants et très chaud, soit ils manquent de soleil et ne sont pas favorables pour le développement de certaines plantes végétales. Il est donc important de bien choisir les plantes que vous allez cultiver.
Vous pourrez régulariser la température dans votre jardin en installant une tonnelle et une pergola. Ajoutez-y des plantes grimpantes pour la décoration.
Vous pouvez aussi installer des éclairages d’ambiance afin de pouvoir profiter des longues soirées de l’été.
Vous trouverez dans l’annuaire et sur internet de nombreuses sociétés spécialisées dans la création de jardin. C’est le cas par exemple de l’entreprise Albizia. Depuis 1985, elle réalise des travaux paysagers à Colombes et propose ses prestations dans toutes les communes autours. Non seulement, elle vous aidera à choisir l’essence végétale et le type de plante à installer dans votre jardin, mais elle se propose également de vous aider à choisir le style de jardin qui sera en harmonie avec votre espace de vie.
– la nature du sol :
Dans les zones urbaines, le sol est très acide ce qui est néfaste pour le développement des végétaux et des plantes. Pour pouvoir y jardiner, vous allez devoir le traiter.
Commencez par enlever les cailloux, les gravas et ameublissez-le avec une grelinette. Ajoutez ensuite du compost ou du fumier afin de le rendre plus riche en éléments organiques et en nutriments.
Une fois votre sol traité, vous pourrez aisément vous mettre au jardinage de vos plantes favorites.
Les couleurs à adopter dans le jardin
En utilisant plusieurs palettes de couleurs, vous pourrez égailler votre jardin. Les plantes foncées avec de grandes feuilles sont à mettre au premier plan du jardin et les plantes plus petites et plus brillantes en arrière-plan afin de donner de la profondeur à l’espace.
Vous pouvez aussi planter des plantes à fleurs bleu pâles ou blanches, car les teintes un peu plus froides peuvent aider à accentuer l’illusion d’optique dans le jardin.