Les beaux jours sont la meilleure occasion de profiter du jardin. Mais pour que cet espace soit toujours agréable, il faut penser à l’entretenir régulièrement. À travers cet article, nous allons vous présenter 5 astuces pour prendre facilement soin de votre jardin.
Astuce n°1 : choisir des plantes faciles à entretenir
Pour profiter d’un jardin fleuri sans avoir à faire trop d’efforts, privilégiez les plantes à bulbes comme les jacinthes et les narcisses. En plantant les pouces en hiver, vous aurez un joli parterre de fleurs à l’arrivée du printemps et tout l’été.
Pour faciliter la taille des arbustes, optez pour des espèces qui se développent rapidement comme le cognassier du Japon. En effet, il donne de belles fleurs rouges au printemps.
Astuce n°2 : réaliser des travaux d’élagages
L’élagage ou taille, permet de garder les plantes et les arbres en bonne santé. Il est recommandé de le faire régulièrement (au minimum 2 fois par an). Une première coupe peut être effectué au printemps et une seconde à l’arrivée de l’automne. Par contre, évitez de le faire en période de canicule ou de grand froid, car cela pourrait fragiliser vos plantes et les détruire.
Astuce n°3 : désherber régulièrement
Les mauvaises herbes peuvent rapidement envahir un jardin. Pour y pallier, désherbez au moins une fois par semaine.
Toutefois, lorsque les touffes ont déjà proliféré, enlevez-les à l’aide d’une tondeuse ou d’un désherbant.
Vous pouvez aussi fabriquer un pesticide de manière naturelle à base d’eau réchauffée.
Astuce n°4 : nourrissez régulièrement vos plantes
À part les nutriments qu’elles puisent dans la terre, les plantes ont également besoin de compost. Cependant, sur le marché, leur prix sont parfois assez élevé.
Pour vous éviter des dépenses supplémentaires, tout en garantissant l’apport journalier de vos plantes, vous pouvez le fabriquer vous-même.
Commencez par collecter la plupart de vos déchets organiques. N’hésitez pas à regarder les tutoriels sur internet pour vous aider à faire le tri.
Un engrais biologique peut être utilisé toute l’année. C’est donc une manière de favoriser la pousse des plantes toute l’année.
Astuce n°5 : débarrassez-vous des nuisibles
Le jardin est le lieu de préféré de la plupart des insectes. Cependant, certains d’entre eux, comme la chenille processionnaire peut provoquer des maladies et détruire vos plantes. L’utilisation d’insecticides vous aidera à vous en débarrasser .
Toutefois, vous pouvez aussi essayer des méthodes plus naturelles. Par exemple, en plantant de l’ail près d’un rosier, vous le protégerez des pucerons tout en intensifiant le parfum des roses.
Qui contacter pour entretenir son jardin ?
L’entretien du jardin nécessite un minimum d’expérience et de savoir-faire. Si vous vous équipez correctement, vous pouvez le faire vous-même.
Toutefois, dans un premier temps, il est plus judicieux de demander des conseils à un paysagiste professionnel comme Aux jardins de Pierre à Aubergenville.
Grâce à son expérience de plus de 18 ans en jardinage, il saura vous apporter les solutions adaptées pour garder la santé et la beauté de vos plantes. Outre les travaux d’entretien, il réalise également des travaux d’aménagements paysagers et de création de terrasse.
Quel budget prévoir pour l’entretien d’un jardin ?
En moyenne, le prix de la tonte de la pelouse, est compris entre 25 et 40 euros de l’heure. Le débroussaillage, quant à lui, coûte entre 25 et 35 euros. Préparez un budget entre 25 et 70 euros pour les travaux d’élagage.
Toutefois, la plupart des professionnels fixent eux-mêmes leurs grilles tarifaires. Voilà pourquoi, vous ne devez pas hésiter à négocier lorsque vous avez choisi l’artisan à qui vous allez confier l’entretien de votre jardin.