Avoir un jardin chez soi est un grand privilège. Son entretien demande toutefois beaucoup de temps, de patience et de persévérance. Il faut que vous soyez donc un passionné inconditionnel des plantes pour que le jardinage ne devienne pas une corvée. Cet article va vous aider à entretenir efficacement votre jardin pour embellir votre extérieur.

Anticiper le printemps

L’entretien d’un jardin ne connaît pas de contraintes temporelles. Quelques travaux peuvent être effectués pendant l’hiver. Au début de l’hiver, vous pouvez effectuer quelques tailles, labourer et planter des végétaux comme les carottes, les radis, les choux, etc. En février, vous pouvez traiter quelques arbres fruitiers, labourer le potager et semer des bulbes.

Prévenir les pathologies

Pour éviter les éventuelles maladies des rosiers, des fruitiers et du potager, il est nécessaire d’effectuer un traitement préventif. Ce dernier sert à lutter contre les parasites comme les araignées, les vers de terre et les pucerons. Vous pouvez également planter des plantes aromatiques, du thym, de la menthe, etc. pour faire fuir les rongeurs, les insectes et les limaces.

Savoir distinguer les occupants utiles et nuisibles

Au cours d’une désinsectisation, il faut faire attention à ne pas exterminer tous les insectes présents dans votre jardin. En effet, certains insectes comme les papillons et les abeilles ne sont pas forcément néfastes pour vos plantes. Au contraire, ils contribuent favorablement à leur bien-être.

Maintenir la verdure du gazon

L’entretien du gazon mérite une attention particulière pour que la pelouse puisse conserver sa couleur verte. Voici quelques conseils à appliquer.

Tondre le gazon

Pour avoir un rendu satisfaisant, il faut tondre votre gazon tous les 4 à 5 jours de février à novembre). Assurez-vous que la lame de votre tondeuse soit bien aiguisée pour éviter le jaunissement de la pelouse. Si vous n’avez pas le temps, faites appel à une entreprise spécialisée dans l’entretien paysager pour tondre votre pelouse à ce rythme.

Fertiliser la pelouse

La fertilisation est importante pour nourrir le gazon. Deux fertilisations sont indispensables en une année : la première en février ou en mars (selon le climat de votre région) pour une pelouse bien verte, et la deuxième en automne pour faire accroître les tiges et les racines solidement.

Arroser la pelouse

L’arrosage du gazon lui permet d’être plus résistant, car les racines croissent rapidement. Cette opération doit se faire en moyenne une fois par semaine avec 5 L d’eau par m², idéalement en fin d’après-midi ou pendant la nuit.

Aérer le gazon

L’aération du gazon empêche l’affaissement du sol sur lui-même qui pourrait l’asphyxier. D’un côté, vous pouvez utiliser un rouleau aérateur qui permet au sol de mieux recevoir l’air grâce à ses pointes. Ce matériel est idéal pour gagner du temps et éviter de faire trop d’efforts si vous disposez d’une grande pelouse. D’un autre côté, si la surface de votre gazon est petite, vous pouvez utiliser des patins aérateurs qui permettent d’aérer le gazon en marchant dessus à l’aide des pointes fixées sous les chaussures.

Scarifier le gazon

Il est important d’éradiquer le gazon mort étalé sur le sol avec un scarificateur pour éviter d’étouffer les feuilles vivantes. Il faut effectuer la scarification une fois par an à partir de la 4e année. Terminez la tâche avec le ramassage des déchets à l’aide d’un râteau.

Éliminer les plantes inutiles

Plusieurs plantes sont nocives pour votre pelouse : la mousse, les trèfles, les chiendents, etc. Pour les éradiquer, il faut recourir à l’application de sulfate de fer et/ou d’un désherbant sélectif. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire vous-même, n’hésitez pas à recourir aux services d’un paysagiste professionnel.

Éradiquer les parasites

Les parasites comme les fourmis, les taupes et les différents insectes nuisibles peuvent s’attaquer à votre pelouse. Vous pouvez utiliser des appareils à ultrasons et des insecticides pour limiter les dégâts au maximum.